#INTERVIEWALUMNI – LOUIS VIENNET (BACHELOR’2011, MGE’2014) : ‟LA SITUATION ACTUELLE BOOSTE L’ACTIVITÉ ET LA CRÉATIVITÉ SUR LE DIGITAL ET LES RÉSEAUX SOCIAUX” - Burgundy School Of Business

#INTERVIEWALUMNI – LOUIS VIENNET (BACHELOR’2011, MGE’2014) : ‟LA SITUATION ACTUELLE BOOSTE L’ACTIVITÉ ET LA CRÉATIVITÉ SUR LE DIGITAL ET LES RÉSEAUX SOCIAUX”

Social Media & Influence Manager pour Reebok France

ITW Alumni

Qui es-tu, avant d’être Social Media & Influence Manager pour Reebok France (via l’agence StudioM) ?

Je m’appelle Louis, je suis dijonnais d’origine et vis à Paris depuis 6 ans maintenant. J’ai effectué l’ensemble de mes années d’études au sein de BSB en intégrant le Master Grande Ecole après 3 ans de Bachelor. Je suis passionné de sport, de photographie et de voyages !

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis Social Media & Influence Manager au sein de l’agence StudioM (GroupM / WPP) avec la particularité d’être en régie chez le client, Reebok (Groupe Adidas). Je suis directement intégré au Pôle “Brand” au sein des équipes Marketing & Communication de la marque. Ma mission principale est d’assurer la présence et la visibilité de Reebok sur les réseaux sociaux, via l’influence notamment et le soutien des différentes équipes dans l’optimisation des campagnes menées sur le digital.

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

Juste après mon dernier semestre au sein de BSB en 2014, j’ai intégré Sport Market, une agence de conseil en communication spécialisée dans le marketing sportif. J’y ai passé 3 ans en tant que Chef de Projet pour de nombreux clients et des problématiques diverses (conseil, brand content, évènementiel, digital etc.), ce fut une période très formatrice et enrichissante. Ayant toujours eu un attrait pour le digital et les réseaux sociaux, j’ai par la suite intégré l’agence Isobar (Groupe Dentsu Aegis Network) pour gérer les réseaux sociaux de Reebok en France. Après un an et demi et à la suite d’un appel d’offres, j’ai suivi la marque Reebok au sein de mon agence actuelle StudioM (GroupM / WPP) pour m’occuper du Social Media et de l’influence.

Si tu devais présenter Reebok à un enfant ?

Reebok (prononcé “ri-boque” et non “ri-bouque”) est une marque de sport et lifestyle. En gros une marque qui fabrique des baskets et des vêtements pour faire du sport et pour la vie de tous les jours !

Une anecdote marquante à raconter ?

Travailler avec des influenceurs, des célébrités, c’est aussi avoir quelques surprises ou faire des rencontres comme se retrouver à un mètre de Booba dans un concert privé ou recevoir un coup de fil d’un numéro inconnu qui se trouve être Leïla Bekhti.

La dernière ou la plus belle réussite que tu aurais dû davantage célébrer ?

Je dirais le lancement en 2018 du Reebok Classic Megastore, un espace éphémère dédié aux années 90 (période de splendeur de la marque) où les consommateurs pouvaient retrouver à la fois des produits Reebok bien entendu mais aussi une multitude de produits de l’époque (Polaroid, Nokia 3310, walkman, disques, jeux vidéo, etc.). L’objectif c’était vraiment de faire vivre des expériences uniques aux consommateurs, influenceurs, journalistes, avec l’ouverture de ce lieu en journées (avec des thématiques et animations différentes), mais aussi l’organisation de 6 soirées privées avec des artistes comme Oxmo Puccino, Rim’k, DJ Cut Killer, Dinos ou encore Booba en closing de cette opération. On l’avait très bien célébré à l’époque mais avec le recul on aurait dû encore plus en profiter !

Un acteur du changement, c’est quoi pour toi ?

C’est quelqu’un qui casse les codes, qui ose, qui va assumer d’être différent, qui inspire, qui fait preuve de créativité et qui en est fier.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

Pas de routine particulière (si ce n’est celle de retarder le plus possible mon réveil…). Sinon, j’aime me rendre à mon travail à pied, j’essaie de prendre le moins possible les transports, et j’ai constamment de la musique dans les oreilles.

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Au vu de l’actualité, on va dire le Covid-19… Je pense que la situation fera beaucoup changer la société de demain, et ses modes de consommation, de communication, d’interaction ! Bien évidemment l’impact économique sera colossal, la crise actuelle va engendrer une perte de revenus très importante pour les acteurs économiques, donc une diminution des budgets, des investissements publicitaires, etc. Cependant, comme dans toute crise ou situation difficile, il y aura du positif à retenir, je pense justement à la recrudescence d’activité sur le digital et les réseaux sociaux avec le confinement, à la créativité dont font preuve les marques et toutes les personnes sur les réseaux sociaux et bien évidemment aussi une prise de conscience générale, une montée de l’altruisme, de la solidarité, un développement de l’économie locale, etc.

Quel genre d’étudiant étais-tu ?

Un étudiant “malin” je dirais, attentif et sérieux quand il le fallait, plus dissipé et déconneur à d’autres moments. De manière générale, je profitais pleinement de ma vie étudiante et tout ce qu’elle avait à offrir. Que ce soit les échanges à l’international, l’année de césure, les associations étudiantes, les cours dispensés, les intervenants, les soirées, etc. Elle m’a vraiment permis de me construire et de me créer mon groupe d’amis actuel.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Presque rien !

Quel est le choix de parcours lorsque tu étais étudiant qui t’a le plus servi ?

Mon parcours dans sa globalité, le fait d’avoir pris mon temps, je pense par exemple à mon année de césure où j’ai pu effectuer un stage dans une entreprise où j’ai par la suite été embauché (Sport Market).

Une rencontre qui t’avait particulièrement inspiré durant ton parcours à BSB ?

Je dirais la rencontre et la présence de Stéphan Bourcieu, une personne inspirante qui a toujours su embarquer et booster tout le monde à l’école grâce à ses discours, sa vision et son énergie (et son haka légendaire! Les ex-admissibles comprendront).

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

De bien profiter de cette période de sa vie ! D’explorer toutes les pistes, toutes les opportunités, de faire les bons choix et de surtout prendre du plaisir pour n’avoir aucun regret !

Plus d’info sur Reebok et GroupM :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.