Nous rencontrer Nous contacter Nos brochures Agenda

CENTER FOR ARTS & CULTURAL MANAGEMENT

Le centre pour le management des arts et de la culture regroupe au coeur de BSB tous les talents investis dans un management culturel sans cesse amélioré.

Enseignants, chercheurs, professionnels, institutionnels, entrepreneurs et bien sûr étudiants, tous se retrouvent au sein du CACM pour apprendre, découvrir et entreprendre dans les industries culturelles et créatives, participant au rayonnement international du secteur.

Lieu d’échanges et d’ouverture, le CACM est une passerelle où toutes les composantes du secteur culturel se retrouvent pour penser les évolutions structurelles du secteur, la pertinence de ses modèles organisationnels et l’évolution de ses méthodes d’apprentissage.

Le constat

L’entrepreneuriat prend chaque année plus de place dans la construction de la croissance du secteur culturel. La diversité des parcours des porteurs de projets, importante dans l’entrepreneuriat en général, est particulièrement visible dans le secteur culturel. Les industries créatives sont en constante progression. Le phénomène “startup” a depuis longtemps pénétré les contenus culturels. Les artistes-entrepreneurs ne sont plus l’exception.

Les objectifs

Les nouveaux modèles économiques émergents dans la culture sont porteurs des emplois de demain :

  • Les porteurs de projets culturels ont besoin d’un accompagnement spécifique
  • L'entrepreneuriat culturel a besoin d’un management adapté

Les actions

  • Construire et adapter en permanence les formations proposées aux étudiants aux évolutions extrêmement rapides du secteur culturel.
  • Enrichir la réflexion sur les évolutions managériales du secteur culturel par un renforcement de la recherche et de ses applications.
  • Détecter, soutenir et développer les projets d’entrepreneuriat culturel au sein de la communauté du CACM.
  • Renforcer les liens avec les incubateurs spécialisés sur l’ensemble du territoire et en Europe.

Newsletter