Nous rencontrer Nous contacter Nos brochures Agenda

CENTER FOR ARTS & CULTURAL MANAGEMENT

Le centre pour le management des arts et de la culture regroupe au coeur de BSB tous les talents investis dans un management culturel sans cesse amélioré.

Enseignants, chercheurs, professionnels, institutionnels, entrepreneurs et bien sûr étudiants, tous se retrouvent au sein du CACM pour apprendre, découvrir et entreprendre dans les industries culturelles et créatives, participant au rayonnement international du secteur.

Lieu d’échanges et d’ouverture, le CACM est une passerelle où toutes les composantes du secteur culturel se retrouvent pour penser les évolutions structurelles du secteur, la pertinence de ses modèles organisationnels et l’évolution de ses méthodes d’apprentissage.

UN PEU D’HISTOIRE

Le positionnement stratégique de BSB vers le management culturel est un engagement de longue date puisque BSB a créé l’une des toutes premières formations au management culturel en 1990, participant ainsi à l’établissement des bases actuelles du management culturel.

Le pôle enseignement

Le pôle Enseignement du CACM regroupe aujourd’hui le MS MECIC, le MSc ACM et le parcours culture au sein du Master Grande Ecole BSB, offrant ainsi une offre de formations en français et en anglais, ouvertes sur les secteurs culturels français, européens et internationaux.

 

 

Le pôle recherche

Un pôle recherche s’est révélé indispensable pour développer les travaux des enseignants-chercheurs du groupe traitant des spécificités des secteurs culturels en termes de structure managériale, de protection des droits d’auteur, d’une économie du prototype ou des nouvelles formes d’entrepreneuriat culturel.

 

 

LE POLE ENTREPRENEURIAT

Le dynamisme de la création d’entreprises dans le secteur, la diversité des profils des porteurs de projets, les particularités des modèles économiques émergents et les canaux spécifiques de financement, sont autant de raisons d’être un pôle de référence dans l’identification, l’étude et l’accompagnement de ces formes contemporaines d’entrepreneuriat culturel.

LES OBJECTIFS

  • Construire et adapter en permanence les formations proposées aux étudiants, aux évolutions extrêmement rapides du secteur culturel.
  • Enrichir la réflexion sur les évolutions managériales du secteur culturel par un renforcement de la recherche et de ses applications.
  • Détecter, soutenir et développer les projets d’entrepreneuriat culturel au sein de la communauté du CACM.

L’EQUIPE :

Autour d’Elena Borin, directrice du Msc ACM et en charge du pôle recherche, et de Jean-Yves Klein, directeur du MS MECIC et en charge du pôle entrepreneuriat, le CACM compte 10 enseignants permanents  et chercheurs, enseignants d’universités partenaires et plus de 100 professionnels du secteur, intervenants et partenaires.

Newsletter