Nous rencontrer Nous contacter Nos brochures Agenda

CENTER FOR ARTS & CULTURAL MANAGEMENT

Le centre pour le management des arts et de la culture regroupe au coeur de BSB tous les talents investis dans un management culturel sans cesse amélioré.

Enseignants, chercheurs, professionnels, institutionnels, entrepreneurs et bien sûr étudiants, tous se retrouvent au sein du CACM pour apprendre, découvrir et entreprendre dans les industries culturelles et créatives, participant au rayonnement international du secteur.

Lieu d’échanges et d’ouverture, le CACM est une passerelle où toutes les composantes du secteur culturel se retrouvent pour penser les évolutions structurelles du secteur, la pertinence de ses modèles organisationnels et l’évolution de ses méthodes d’apprentissage.

PRESENTATION

L'équipe de recherche Arts & Cultural Management, coordonnée par Elena Borin, vise à contribuer aux débats scientifiques du champ du management culturel et à ceux relatifs aux enjeux du secteur artistique et culturel. Par essence pluridisciplinaire, l'équipe associe des chercheurs en économie, sciences de gestion (gouvernance, entrepreneuriat, marketing), rassemblés par une expertise et un intérêt commun pour le champ du management culturel (politiques culturelles, gouvernance publique et territoriale, entrepreneuriat culturel et créatif, en particulier). Les travaux conduits au sein de l'équipe mobilisent des méthodologies de recherche qualitatives, quantitatives, expérimentales, en relation avec les autres équipes du CEREN.

L'axe de recherche principal de l'équipe est l'Entrepreneuriat culturel et le développement territorial. Un nouvel axe de recherche concernant le marché de l’art est par ailleurs en cours de développement.

Nos objectifs

L'équipe ACM vise à produire une recherche de haute qualité dans le domaine du management culturel.

À cet effet, nous avons développé plusieurs collaborations de recherche avec des universités nationales et internationales (parmi ces universités: Université de Bourgogne - France, Université de Ferrara - Italie, Université de Barcelone - Espagne, Université Catholique d'Eichstaett Ingolstadt - Allemagne) et faisons également partie du réseau international ENCATC - Réseau européen sur la gestion et la politique culturelles.
Notre objectif est également de contribuer au lien entre la recherche universitaire et les professionnels de la culture et de la création ainsi que les décideurs politiques. Chaque année, nous organisons des séminaires, des conférences et des réunions avec les parties prenantes concernées, tant en Bourgogne que sur le plan national et international.

Enseignants & Chercheurs membres

Newsletter