Nous rencontrer Nous contacter Nos Brochures Agenda

Accompagnement personnel

La vie des étudiants, préoccupation majeure de BSB

Alexandrine Bornier évoque l’accompagnement personnel très poussé à l’École

Alexandrine Bornier est responsable du Département DAP (Développement et Accompagnements Personnels), qui gère des modules pédagogiques destinés à renforcer les compétences sociales et comportementales des élèves. « La qualité d’un manager ne se résume pas au savoir et au savoir-faire !, martèle-t-elle, le savoir-être est aussi essentiel ! »

Ce Département est donc également destiné à l’accompagnement des élèves tout au long de leur vie à l’École. «Aujourd’hui, le bien-être est devenu quelque chose d’incontournable pour les élèves, que ce soit dans leur parcours à l’École, mais aussi dans leur projection vers l’avenir, dans leur futur travail. Et c’est très bien qu’ils aient cette dimension en tête ! »

Mais au quotidien, il y a un vrai besoin de soutien psychologique : c’est la priorité pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur vie. « Mon rôle a donc son importance, dans cette facilité de dialogue qui est offerte, avec un accès direct et peut-être moins formalisé. Quand on parle d’accompagnement personnel, ce n’est pas un vain mot ! Au DAP, on s’occupe de l’élève en tant qu’être humain. »

Les actions mises en place dans le Département Développement et Accompagnement Personnels

Un séminaire de Management Relationnel pour une belle cohésion des promotions

Chaque année à la rentrée, BSB propose aux nouveaux élèves arrivants un séminaire de Management Relationnel, conçu pour leur permettre de s'intégrer académiquement dans la structure de l'École, de créer une dynamique et une cohésion de groupe au sein d'une même promotion d'étudiants, avec comme point d'ancrage le développement des compétences comportementales et sociales.

Le séminaire est construit autour de 5 ateliers, qui permettent de solliciter les étudiants aussi bien sur le savoir-être, le dépassement de soi, la gestion des émotions, la créativité, l'altruisme, la créativité ou encore la responsabilité citoyenne. L'ensemble des ateliers est réalisé en groupes restreints (environ 20 étudiants), afin de maximiser les interactions et échanges avec les intervenants mais surtout avec leurs camarades de promotion.

  • Atelier "Manager par la créativité et la conviction"
  • Atelier "Manager l'agressivité"
  • Atelier "Myers and Briggs Type Indicator" (MBTI)
  • Atelier "Sensibilisation aux addictions"
  • Atelier "Pédagogie par l'Action Citoyenne" (PAC)

Les différentes activités du département DAP sont d'ailleurs également présentées de manière détaillées aux étudiants, que ce soit la présence d'une psychothérapeute à l'école, la mission handicap, ou encore l’accompagnement de la vie associative à l’École.

Newsletter