allancomtePour quelle(s) raison(s) avez-vous postulé pour cette bourse ?

La raison principale est je pense, comme tout le monde, le manque de ressources financières !

Seule ma mère peut m’aider financièrement, et étant à son compte depuis 2 ans, ses justificatifs de ressources ne lui permettent pas de se porter garante pour moi.

Il m’a donc été très difficile de trouver un logement lorsque je me suis installé à Dijon. Heureusement un ami à moi a bien voulu m’héberger le temps que je me retourne et que je puisse trouver des solutions. Je ne vous cache pas que les conditions étaient un peu « rustiques » mais le temps de 2 mois cela m’a bien aidé.
Dans la même logique, il était impossible pour moi d’obtenir un prêt sans garant. Je me suis donc tourné vers la LMDE qui s’est portée garante pour moi. Cela m’a permis d’emprunter 10.000 euros pour couvrir une partie de mes frais de scolarité mais surtout mes frais de vie.

Qu’auriez-vous fait sans cette bourse ? Auriez-vous dû arrêter l’école ?

J’aurais patienté… Mes ressources me permettent d’assurer ma première année. La bourse qui m’a été accordée est venue en déduction des frais de scolarité. Mon prêt me permet donc de pouvoir payer mon loyer, et mes charges quotidiennes. Par contre je n’ai pas encore de solution pour mes 2 années… enfin, rien de concret !

La bourse de scolarité de la Fondation a-t-elle changé votre quotidien ?

Bien entendu !! Ça a complétement changé mon quotidien. Je suis plus libéré ! Avant j’étais angoissé, je faisais mes comptes tous les soirs en rentrant et forcément, mon esprit était ailleurs. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Avec cette bourse, j’ai pu me recentré sur mes études pendant cette première année et trouver des solutions pour anticiper les deux années qu’il me reste.

Quels sont vos projets pour la suite ? Envisagez-vous l’avenir sereinement ?

À l’école, on nous permet de suivre le parcours apprentissage, ce qui nous permet d’être en activité jusqu’à 24 mois. Avec ce parcours, nous sommes rémunérés et l’entreprise prend en charge les frais de scolarité. C’est la solution la plus adaptée à mon profil.

Je suis donc en recherche active pour trouver un apprentissage pour 2017.

Lorsque vous serez diplômé, seriez-vous prêt à donner à la Fondation ESC Dijon ?

Evidemment ! Il me semble normal d’aider les étudiants à pouvoir poursuivre leurs études, vu ce que cela a pu m’apporter.

L’école m’a permis de voir mon avenir plus sereinement, alors si j’ai l’occasion un jour de pouvoir rendre ce que l’on m’a apporté, je le ferai avec grand plaisir.
Nous sommes nombreux à être dans cette situation, et dans un monde idéal, ce serait génial de pouvoir combler les besoins de chacun !!



linaAviez-vous entendu parler de la possibilité d’obtenir une bourse avant d’intégrer l’école ?

Oui, j’étais présente lors du lancement de la Fondation, qui s’est faite lors de la cérémonie de remise des diplômes de ma sœur en avril 2015.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous postulé pour cette bourse ?

C’est mon père qui a financé ma première année, mais il est décédé en août 2015. Il était la seule source de revenus de la famille. Ma mère est assistante de vie scolaire à mi-temps ; il était déjà difficile de payer le loyer, alors financer mes frais de scolarité paraissait impossible. Et à cause de ses faibles revenus, ma mère ne pouvait pas se porter garante pour un prêt. Vous l’aurez compris, tout est devenu très compliqué à partir de là. Je me voyais arrêter l’école. Alors j’ai essayé de parler de ma situation à la Directrice de mon programme, qui m’a tout de suite soutenue, et qui a tout mis en œuvre pour trouver une solution.

Qu’auriez-vous fait sans cette bourse ? Auriez-vous dû arrêter l’école ?

Oui, sans cette bourse j’aurais dû arrêter l’école ! Je n’aurais pas eu la possibilité de payer les frais de scolarité. J’aurais donc dû abandonner mes rêves de Bachelor, de double-diplôme en Angleterre, puis de Master à l’ESC Dijon.

Comment la bourse de scolarité de la Fondation a-t-elle changé votre quotidien ?

Même si les différents services de l’école m’ont énormément soutenue, j’étais très stressée pour mon avenir. Grâce à la bourse de la Fondation j’ai pu souffler, être enfin confiante ! J’ai sauté de joie quand j’ai appris que j’allais bénéficier de cette bourse ! Je peux enfin souffler et me dire qu’après tous ces moments, nous avions trouvé une solution.

Quels sont vos projets pour la suite ? Envisagez-vous l’avenir sereinement ?

Oui, j’envisage enfin l’avenir sereinement ! Grâce au financement d’une association et à tous mes petits boulots, je peux partir en double-diplôme à la rentrée. Un rêve qui se réalise ! Ensuite je compte faire un Master à l’ESC Dijon en apprentissage sur les 2 années, ce qui financera ma scolarité.

Fondation ESC Dijon sous l’égide de la Fondation de France
Reconnue pour son sérieux et sa fiabilité, la Fondation de France se consacre depuis 40 ans à la philanthropie et gère près de 800 fondations. La Fondation ESC Dijon, sous l’égide de la Fondation de France, s’inscrit dans cette obligation de rigueur et de transparence qu’exigent la confiance et le respect des donateurs et des bénéficiaires.