Actualités
28/10/2011

Diversité et professionnalisation pour les MSc IM et IBD


Pédagogie de pointe pour des programmes au cœur de l’international

illustration représentant des silhouettes de personnes devant une planisphère

25 étudiants font partie des nouvelles promotions des MSc « International Management » (IM) et « International Business Developpment » (IBD), qui observent des effectifs constants et élevés sur les trois dernières années.

Internationaux par définition, ces programmes, lancés en 2008, accueillent près d’une vingtaine de nationalités issues des quatre coins du monde. Sont notamment représentés le Cameroun, la Chine, Chypre, les États-Unis, l’Inde, l’Iran, le Mexique, la Russie ou la Turquie. Cette diversité est une des vraies richesses de ces programmes. Le corps professoral est lui aussi très international, les deux tiers des enseignements étant assurés par des professeurs étrangers (Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne), dont la majorité sont des professeurs permanents du Burgundy School of Business.

Au-delà de la qualité des contenus académiques, l’importance accordée à la mise en situation des étudiants et à leur professionnalisation constituent les points forts de ces deux MSc : le projet CREW (« Cross Cultural Cooperation in a Real World ») permet aux étudiants de travailler en petits groupes en tant que consultants sur des projets proposés par des entreprises. Pour la première fois, CREW fait cette année l’objet d’une co-animation avec les équipes de l’allié stratégique Oxford Brookes University Business School, et des étudiants des deux institutions vont travailler sur des projets communs.

Le module « Professionnal Project Training », destiné à préparer les étudiants à valoriser leur parcours et compétences pour rechercher et décrocher un stage ou emploi dans un contexte multiculturel, est assuré sous forme de coaching. Des cours hebdomadaires de français sont enfin offerts aux étudiants non-francophones et complétés à mi-parcours par une semaine de cours intensifs.

A l’issue de la formation, les diplômés intègrent des postes variés dans le secteur du commerce international. Par exemple :

  • Ricardo Luiz Maria (Brésil, Promo 2009) est Offer Project Manager à Voith Hydro Ltda (Sao Paulo, Brésil), une joint-venture entre Voith et Siemens.
  • Anthony Rossi (Canada, Promo 2009) s’occupe de Business Development/Marketing à Wolf Theiss (Vienne, Autriche), fameux cabinet de conseil implanté en Europe Centrale et de l’Est.
  • Paulina Navarette (Mexique, Promo 2010) officie à Nissan Europe (Paris) en tant que Responsable du Management Régional et des Opérations en Afrique de l’Ouest.

A lire également sur le même sujet :