Actualités
01/12/2011

Le MIP a le vent en poupe !


23ème promo et de beaux projets pour le Mastère Spécialisé en Management de l’Industrie Pharmaceutique

Le Mastère Spécialisé en Management de l’Industrie Pharmaceutique (MIP) a accueilli récemment sa 23ème promotion, composée de 16 étudiants (photo). Depuis 1989, le succès de ce programme ne se dément pas et tend même à s’amplifier, effet notamment de l’explosion des jeunes se destinant à l’industrie pharmaceutique, un secteur en profonde évolution. Le MS MIP leur offre une formation efficace et pragmatique en collaboration avec des partenaires de renom, constitutifs d’un précieux réseau professionnel.

Secteur en pleine évolution, l’industrie pharmaceutique attire toujours autant d’étudiants. Toutefois, et c’est une nouveauté, les étudiants au parcours scientifique universitaire (biologistes, chimistes, ingénieurs en biotechnologie, etc.) sont de plus en plus nombreux à montrer leur intérêt pour les entreprises de la santé. Preuve de l’attractivité d’un secteur toujours passionnant malgré les turbulences médiatiques qui peuvent entacher son image.

La pédagogie du MIP favorise la très bonne insertion des diplômés. 95% d’entre eux intègrent un poste à responsabilité 3 mois après la fin de la formation. La recette du MIP : conjuguer enseignement académique et rencontres avec des professionnels du milieu de la pharmacie, de la biotechnologie et des institutions régulatrices. Plusieurs séminaires ont lieu dans l’année, dont un séminaire Marketing-biotechnologie chez Actélion Ltd et un séminaire Management de l’Innovation chez Roche, tous deux à Bâle en Suisse.

Dans un milieu en perpétuelle reconfiguration, le MIP adapte continuellement ses contenus et ses outils de suivi, grâce à une veille et une recherche académique en continu sur le secteur.

La promotion 2012 a pour entreprise marraine Sanofi Pasteur MSD (SPMSD) et son Président France Eric Lecocq. Sanofi Pasteur MSD est la seule entreprise en Europe qui se consacre exclusivement aux vaccins ; elle a été créée en 1994 par Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis et Merck and Co. Inc.

Les projets en entreprises, qui représentent 120h sur 6 mois, constituent l’avantage concurrentiel de la formation. Il s’agit de mener à bien des projets stratégiques confiés par des entreprises du secteur pharmaceutique ou biotechnologique. Ces projets permettent une vraie mise en situation de chacun et offrent l’opportunité de collaborer avec des équipes marketing opérationnelles ou stratégiques.

Cette année, quatre projets sont menés par les élèves : deux avec SPMSD autour du développement et de la promotion de vaccins,et deux projets avec Panpharma sur l’optimisation du portefeuille produits de ce Groupeleader sur le marché des génériques injectables.