Actualités
09/12/2011

La recherche s’affiche au service de la pédagogie le 13 décembre 2011


Les élèves de 1ère année présentent 40 travaux d’économie expérimentale sur le thème de « La prise de décision »

Près de 250 étudiants de 1ère année du programme Grande École présentent des projets de recherche par groupe de trois à cinq le mardi 13 décembre de 13h à 14h sous la verrière, dans le cadre de leur module « Comportement organisationnel ». L’objectif de cet exercice est de vulgariser auprès du public le résultat de leurs recherches. C’est aussi et surtout une illustration inédite et concrète du lien fort qui unit recherche et pédagogie à l’ESC Dijon, ici autour d’un outil original : le LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements).

Une quarantaine de travaux scientifiques sur le thème de « La prise de décision » est présentée sous forme de posters par les étudiants, qui ont ainsi l’occasion de discuter avec le public de la pertinence de leurs projets et de leur capacité à les rendre accessibles en peu de temps.

Les projets sont des « mini-thèses » ciblées sur une question relative au cours de « Comportement organisationnel », avec des thématiques aussi variées que « La tricherie », « La jalousie », « La prise de risque » ou encore « La motivation ». Au-delà du nécessaire cadre théorique, les groupes ont surtout appliqué en termes méthodologiques les vertus de l’économie expérimentale, notamment par le biais de modélisations de jeux.

Le Burgundy School of Business est la seule école de management en France à proposer une telle initiative mêlant recherche et pédagogie, ce qui lui a d’ailleurs valu le Prix de l’Innovation Pédagogique du magazine L’Étudiant en 2009.