Actualités
03/01/2012

La Chaire en Gouvernance d’Entreprise plus que jamais experte


Lancement d’un Observatoire de la Parité dans les Conseils d’administration

Gouvernance

Isabelle Allemand, Odile Barbe et Bénédicte Brullebaut

La Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Burgundy School of Business vient de mettre en place un Observatoire de la Parité dans les Conseils d’administration dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des Femmes Diplômées Experts-Comptables Administrateurs.

Ce partenariat témoigne d’une volonté mutuelle des parties de s’associer de manière transversale dans leurs activités et dans une perspective d’implication à long terme.

Deux objectifs principaux sont mis en avant :

  • Établir annuellement un état des lieux de la présence des femmes dans les conseils d’administration des sociétés dans le champ d’application de la loi Copé-Zimmermann, de leurs profils (âge, formation, fonction, employeur), de leurs réseaux, et des positions occupées au sein du conseil (comités, membres ou présidence).
  • Mener des études thématiques complémentaires. Pour 2012, il s’agit d’identifier les attentes des entreprises cibles de la loi Copé-Zimmermann au regard des profils recherchés des femmes administrateurs (formation, expérience, secteur d’activité, qualités humaines et comportementales, etc.) face aux enjeux stratégiques de développement et de performance de ces sociétés.

La Chaire en Gouvernance d’Entreprise, lancée en septembre 2010, a pour Titulaire Isabelle Allemand et s’appuie sur une équipe de six enseignants chercheurs cumulant des expériences diversifiées, professionnelles (banque, expertise comptable, cabinet audit) et académiques. Ses ambitions sont, à travers la signature de partenariats, d’accompagner les entreprises et les instances professionnelles dans leur réflexion sur la gouvernance des entreprises, d’apporter sa contribution à la communauté scientifique et d’enrichir les enseignements en gouvernance dispensés au sein du Burgundy School of Business. L’Association des Femmes Diplômées Experts-Comptables Administrateurs devient le deuxième partenaire de la Chaire, après le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. C’est Bénédicte Brullebaut qui pilote ce projet pour le compte de la Chaire.

L’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs, créée en novembre 2010, a pour but principal de contribuer à une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance. Pour cela, elle aide les entreprises à faire progresser leur réflexion sur les femmes administrateurs et constitue un véritable relais des interrogations et préoccupations des entreprises cibles sur la mise en œuvre de cette loi auprès des pouvoirs publics et des institutions. Odile Barbe, Co-Responsable de la spécialisation « Audit-Expertise-Conseil » (AEC) du Burgundy School of Business, est Présidente Déléguée de cette association.

Portées par la même synergie, la Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Burgundy School of Business et l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateur se retrouvent ainsi tout naturellement dans le cadre de ce partenariat.