Actualités
05/01/2012

Entrepreneuriat tout beau tout bio ?


La Semaine de l’Entrepreneuriat du 9 au 13 janvier 2012 pour près de 300 élèves

Semaine de l'Entrepreneuriat - La description longue est à la suite de l'image
Semaine de l'Entrepreneuriat du 9 au 13 janvier 2012 - Tout Beou tout bio ? L'esc se met au vert...

Le Burgundy School of Business organise du 9 au 13 janvier 2012, sur son campus, la 5ème édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat. Cet événement mobilise l’ensemble des 270 élèves de première année du Programme Grande École. Le thème de cette année est « L’Entrepreneuriat Bio ». Thomas Rémy, fils du fondateur du Groupe La Vie Saine, est le parrain de cette édition.

Pendant la semaine, les élèves travaillent par équipes de 4 à 5 autour d’un thème. L’objectif est de les faire passer d’une idée à un vrai projet de création d’entreprise. Au cours des cinq jours, ils alternent des périodes d’étude, de travail en équipe, d’échanges avec des entrepreneurs, et se retrouvent le vendredi après-midi face à un jury composé d’entrepreneurs, de spécialistes de la création-reprise d’entreprise, et d’enseignants-chercheurs du Burgundy School of Business pour défendre leur projet. Une cinquantaine de projets va ainsi être menée.

Parmi les activités de la semaine, chaque équipe va visiter une entreprise pour mener des entretiens sur la dimension sociale et humaine de la société en question. Ces échanges seront la base d’un film court produit par l’équipe, qui sera montré et évalué lors du Festival du film, le vendredi 13 janvier à partir 14h30 dans l’amphithéâtre Ziller de l’école.

Parmi les temps forts de la semaine : une introduction du thème de la semaine par le parrain le lundi ; le mardi, une conférence de Marc Ingham sur les « green innovations » et un atelier « créativité & innovation » animé par des professeurs de l’école ; le mercredi, des entrepreneurs, dont certains de l’Incub’©ESC Dijon, viennent témoigner, avec des interventions du parrain de la semaine, des fondateurs de Ventes Responsables et d’Anne Montmory de la coopérative L’Envol, puis une vingtaine d’experts divers propose du coaching aux élèves, avec notamment Bourgogne Angels et EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise).

Le vendredi, l’après-midi est donc consacré à la présentation des films devant un jury composé de professionnels et de professeurs, avec le concours d’Entreprises en Vie, qui organise un Festival du film dans chaque région pour sensibiliser les étudiants aux valeurs RSE de façon simple et accessible. Les cinémas Darcy et Olympia de Dijon sont également partenaires : ils offriront notamment aux gagnants des places pour des avant-premières tandis que le Darcy diffusera le film lauréat.