Actualités
09/02/2012

La Chaire en Microfinance s’étoffe vendredi 10 février 2012


Un nouveau partenariat avec la Fédération Nationale des Banques Populaires

2 Logos Banque Populaire: Bourgogne Franche-comté et Fédération Nationale

Associée depuis sa création en 2009 à la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, la Chaire en Microfinance du Burgundy School of Business renouvelle cette convention le 10 février 2012. Fort de trois ans d’une union riche, le partenariat s’élargit aujourd’hui à la Fédération Nationale des Banques Populaires. À cette occasion, la Chaire devient la « Chaire Banque Populaire en Microfinance – Burgundy School of Business ».
 
La signature se fera en présence de :

  • Stéphan Bourcieu, Directeur du Burgundy School of Business
  • Bernard Jeannin, Directeur Général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
  • Didier Barsolle, Directeur Général de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Leader français de la microfinance en recherche, enseignement et actions sur le terrain, la Chaire en Microfinance du Burgundy School of Business, créée en avril 2009, est dirigée par Arvind Ashta et fédère le travail de cinq professeurs permanents et de quatre professeurs associés. Elle organise chaque année une conférence internationale et quatre mini-conférences trimestrielles. Les principaux acteurs de la microfinance sont partenaires de cette Chaire : l’ADIE, PlaNet Finance, Babyloan et le CERMi (Centre Européen de Recherche en Microfinance).
 
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, aux côtés des forces vives de sa région, soutient la création et la transmission d’entreprises en accompagnant, dans ses 186 agences, les projets d’investissement de 567 000 clients. Fidèle à ses valeurs coopératives, elle accompagne au quotidien plus de 160 000 clients sociétaires de la région dans la réalisation de leurs projets. Partenaire privilégié et historique des artisans et des commerçants, elle se positionne en véritable expert des marchés professionnels, tout en affichant une place de leader sur le marché de l’entreprise. Plus de 76 000 entreprises régionales lui font confiance, soit plus d’une PME sur deux et une collectivité locale sur quatre. Partenaire de la Chaire depuis sa création, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté réaffirme ainsi son soutien aux côtés de la Fédération.
 
Constituée en juillet 2009 à la suite de la naissance du Groupe BPCE, la Fédération Nationale des Banques Populaires en est l’instance représentative et regroupe les 17 Banques Populaires régionales (dont la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté), la Casden Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Ses objectifs sont de représenter le modèle coopératif des Banques Populaires et développer les intérêts communs des Banques Populaires et de leurs 3,8 millions de sociétaires ; de donner vie aux initiatives sociétales en harmonie avec les territoires de pensées, d’actions, de régions et d’intérêts des Banques Populaires, d’être moteur et contributeur d’une politique de développement d’alliances et de partenariats pour le compte du réseau des Banques Populaires ; et de valoriser les actions de la Fondation d’entreprise Banque Populaire ainsi que les initiatives régionales des Banques Populaires.