Actualités
30/03/2012

Deux trophées récompensent l’École pour son ouverture et sa responsabilité


Un MCE Award « Accompagnement et Tutorat » et un Trophée Handi-Friends « Sensibilisation au handicap »

 remise du prix à Alexandrine Bornier

Alexandrine Bornier, Responsable du département DAP et de la Mission Handicap. 

L’École vient de recevoir coup sur coup un MCE Award (Ma Chaîne Étudiante) dans la catégorie « Accompagnement et Tutorat » et un Trophée Handi-Friends dans la catégorie « Sensibilisation au handicap ». Le département DAP (« Développement et Accompagnement Personnels ») est fier de voir ses actions ainsi honorées.

MCE Awards

Les MCE Awards (Ma Chaîne Etudiant) livraient leur verdict lundi 19 mars 2012 pour leur seconde édition et le Burgundy School of Business a obtenu l’Award dans la catégorie « Accompagnement et Tutorat ». Le jury a apprécié qu’un département, le DAP, soit entièrement dédié à l’accompagnement, avec cette particularité d’être tourné vers l’individu. Le jury a également souligné la qualité du séminaire de management relationnel organisé à la rentrée de première année, qui offre toute une gamme de modules utilisant des outils pédagogiques originaux (clown, théâtre, savate, coaching vocal, etc.) pour permettre aux étudiants de mieux se connaître.

Retrouvez l’intégralité de la cérémonie : http://mcetv.fr/mon-mag/2603-voir-et-revoir-la-ceremonie-des-mce-awards-2012-sur-mcereplay (remise du prix à Alexandrine Bornier à partir de 40’20).

Handi-Friends

Les Trophées Handi-Friends, dont c’était la cinquième édition cette année, le 22 mars 2012 au Stade de France, récompensent les initiatives d’établissements d’enseignement supérieur destinées à favoriser l’autonomie et l’intégration des étudiants en situation de handicap. Là encore le Burgundy School of Business est primé, dans la catégorie « Sensibilisation à l’intégration professionnelle des personnes handicapées ». Le travail d’équipe, l’excellence et la pertinence du projet ont été reconnus.

C’est ici la Mission handicap, créée en septembre 2009, qui est à l’honneur. Son objectif majeur est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, qui malgré leur volonté sont aujourd’hui confrontées à une pénurie de talents, tout en facilitant l’accès des personnes en situation de handicap à l’enseignement supérieur et leur permettre de renforcer leur employabilité. C’est pourquoi les actions portent sur l’accès à la formation, l’accompagnement des étudiants, leur insertion professionnelle, et la sensibilisation des futurs managers à ces problématiques.

La grande particularité est que tous les étudiants de l’école doivent, dans le cadre du module de deuxième année « Management des ressources humaines », réaliser un dossier par groupes de 5 ou 6 sur la thématique de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cela avec des éléments de cadrage théorique (en particulier la Loi du 11 février 2005) mais également une application à une ou deux entreprises. Ce dossier fait l’objet d’une correction par les enseignants de l’ESC et d’une soutenance devant un jury composé de professeurs et de professionnels spécialistes de la question du handicap. Cette démarche pédagogique donne aux élèves les clefs pour agir au mieux dans les situations de confrontation au handicap qu’ils rencontreront au cours de leur parcours professionnel.

Les partenaires de la mission Handicap sont Schneider Electric, la Société Générale, la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et la Banque Populaire Lorraine-Champagne.