Actualités
25/04/2012

Les 40 ans de l’APHEC avec près de 400 professeurs de classes préparatoires à l’ESC Dijon


Retrouvez les photos de ce grand évènement qui a eu lieu les 11 et 12 mai dernier

40ème Assemblée Générale APHEC 2012

Retrouver les photos de ce grand évènement

Le Burgundy School of Business a été cette année le théâtre de l’Assemblée Générale annuelle de l’APHEC (l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales), les 11 et 12 mai 2012. Ce grand rassemblement, organisé chaque année par une ESC différente, a réuni près de 400 professeurs pour cette nouvelle édition un peu spéciale puisque l’Association fêtait également son 40e anniversaire. Une belle marque de l’attractivité forte et croissante de l’ESC Dijon auprès des classes préparatoires.

Si l’Assemblée Générale en tant que telle et les commissions disciplinaires se sont tenues le samedi 12 mai, le temps fort de l’événement a eu lieu l’après-midi de la veille avec une conférence et une table ronde sur le thème « Compétences, quels enjeux pour nos formations ? » Les débats ont été animés par Jean-Claude Lewandowski, journaliste spécialiste de l’Enseignement Supérieur pour le quotidien Les Échos.

Au programme :
  • 14h30 : Ouverture par Philippe Heudron, Président de l’APHEC et Stéphan Bourcieu, Directeur du Burgundy School of Business
  • 15h00 : Conférence inaugurale, « Les enseignements de l’enquête PISA », par Bernard Hugonnier, Directeur Adjoint à la Direction de l’Éducation de l’OCDE
  • 15h30 : Table ronde avec Bernard Hugonnier (Directeur Adjoint à la Direction de l’Éducation de l’OCDE), Dominique Chabod (Pilote de la Commission Compétences au sein de la CGE), Pierre-Louis Dubois (Délégué Général de la FNEGE) et Frédéric Henrion (DRH de la Lyonnaise des Eaux)
  • 16h45 : « Compétences et formation », par le Comité de pilotage Compétences du Burgundy School of Business et l’APHEC
  • 17h30 : Débat avec la salle
  • Soirée : Dîner de gala au Château du Clos Vougeot pour les 40 ans de l’APHEC

La thématique des compétences est particulièrement chère au Burgundy School of Business, qui depuis janvier 2009 a lancé la démarche BSB “Building up Skills for Business®” – Savoir pour Agir, un outil unique permettant aux élèves de construire et valoriser sur le marché du travail leurs compétences acquises. Cette démarche BSB s’appuie sur des référentiels de compétences pour chacun des programmes ainsi que des outils d’évaluation de ces compétences. Elle contribue en particulier à développer l’esprit « management entrepreneurial » des élèves et leur connaissance de soi. Elle associe les étudiants, les professeurs de l’école et des entreprises d’envergure nationale et internationale de différents secteurs : banque, conseil en recrutement et ressources humaines, agroalimentaire, grande distribution, services, industrie, laboratoires pharmaceutiques, audit, restauration collective. Elles ont été sollicitées par entretien sur les compétences attendues.