Actualités
16/05/2012

Djamchid Assadi publie un nouveau livre sur l’Iran


La rente en République islamique d’Iran : Les mésaventures d’une économie confisquée

Nouveau livre de Djamchid Assadi : La rente en République islamique d’Iran : Les mésaventures d’une économie confisquée

Djamchid Assadi, professeur et chercheur en sciences de gestion au sein du Burgundy School of Business, vient de publier son sixième livre : La rente en République islamique d'Iran: Les mésaventures d’une économie confisquée, paru chez L’Harmattan.

L’ouvrage ne vise pas à analyser les fondamentaux classiques de l’économie iranienne sous le régime de la République islamique, mais plutôt à analyser les facteurs spécifiques d’une économie rentière. Djamchid Assadi explique comment le système de rente de la République islamique est bicéphale, composé d’une part par le pouvoir politique qui assigne et se fait assigner des privilèges économiques considérables en dehors de toute concurrence, et d’autre part par des acquéreurs des prérogatives économiques qui partagent le pactole avec les sponsors politiques. Les mésaventures et aléas de cette économie rentière dans la République islamique d’Iran sont analysés par plusieurs auteurs.

Djamchid Assadi, en plus de ses livres, est l’auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels. Il milite également pour l’instauration de la démocratie et de l’économie de marché en Iran. À ce titre, il participe aux conférences et publie régulièrement des articles d’analyse, en anglais, français et persan, sur l’économie rentière du régime islamique, la crise nucléaire et la transition vers la démocratie en Iran.

Pour se procurer le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37110