Actualités
09/07/2012

Lancement d'un programme international inédit d’entrepreneuriat créatif et innovant


Première édition de ce programme court début juillet à Dijon avec une quinzaine d’étudiants de l’Université de Western Australia

groupe d'étudiants de Western Australia venu assister à la première édition du programme court international inédit d'entrepreneuriat créatif et innovant

Le Burgundy School of Business met en place en ce début de mois de juillet un  programme international court inédit à destination de ses partenaires étrangers, sur le thème de l’entrepreneuriat, de la créativité et de l’innovation. Au menu, trois phases actives : la découverte de l’entrepreneuriat par l’action pratique originale, du travail avec un artiste local pour favoriser les aspects créatifs, et des rencontres sur le terrain avec des experts et des entreprises qui valorisent les savoir-faire de la région. Une formule pour découvrir l’entrepreneuriat autrement qui séduit une quinzaine d’étudiants de l’Université de Western Australia, présents deux semaines en Bourgogne pour cette première édition.

Premier moment du programme : l’activité entrepreneuriale avec MIME (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur). Grâce à cette méthode pédagogique innovante, les participants sont mis en situation pendant deux jours et demi. Le monde de l’entreprise est représenté par différents symboles, dont des cartes et des legos. Les participants sont confrontés en permanence à la difficulté de la prise de décision dans des systèmes de plus en plus complexes.

Ainsi, l’organisation interne, la prospective, l’établissement des outils de gestion de base, la gestion de la concurrence, la mise en place de stratégies de développement, la gestion du temps sont autant de sujets et de problèmes qui créent des discussions entre les participants et entre les participants et les animateurs ; ces derniers valident chaque progression par des apports académiques.

Puis les participants passent deux jours avec un artiste pour se concentrer sur la connaissance de soi et de son potentiel. Par cette expérience, on cherche la prise de conscience de l’entrepreneur en tant que personne possédant sa propre personnalité. Dans cette optique, un travail est réalisé sur l’autoportrait. Dans un second temps, les participants apprennent à regarder autrui en travaillant le portrait. L’entrepreneuriat combine connaissance de soi et celle des autres.

Le fruit de cette réflexion est illustré par la production d’œuvres singulières et originales. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat est un art produit par l’engagement de son auteur qui agit en vue de créer de la valeur. Grâce à cette expérience, il s’agit de valoriser la question entrepreneuriale sous une autre forme, souvent un peu délaissée.

La découverte de l’esprit innovant de l’entrepreneur se fait par la rencontre avec un expert de l’innovation et la visite des entreprises de trois entrepreneurs bourguignons investis dans l’innovation. L’expert mobilise son expérience et la met à disposition des participants pour débattre et échanger sur les particularités de l’innovation dans l’activité entrepreneuriale. Les trois entrepreneurs illustrent, à leur manière, la place et la forme occupée par l’innovation dans leur vie quotidienne.

Durant ces deux semaines, les participants tiennent un carnet de route dans lequel ils annotent leur découverte de l’entrepreneuriat vu sous ces différents angles. Il s’agit pour eux d’analyser dans quelle mesure chaque expérience qu’ils vivent au quotidien, durant ces deux semaines de découverte, contribue au développement de leur connaissance ainsi qu’au changement de leur perception de l’entrepreneuriat.