Actualités
15/07/2012

La Chaire en Gouvernance d’Entreprise lance un Observatoire de la Parité


En partenariat avec l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs

Lancement de l'Observatoire de la parité dans les conseils d'administration en partenariat avec l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs : logo de l'observatoire de la parité dans les conseils d'administration

La Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Burgundy School of Business a lancé le 3 juillet 2012 un Observatoire de la Parité dans les conseils d’administration, en partenariat avec l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs et avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables. Concrétisé sous forme du site internet http://observatoire-parité.eu, l’outil a pour objectif d’informer sur l’évolution de la présence des femmes dans les conseils d'administration et constitue un relais des interrogations et préoccupations des entreprises cibles de la loi Copé-Zimmermann sur la parité.

Un outil précieux pour de nombreuses entreprises

Les travaux à la base de cet outil s’inscrivent dans le projet de recherche « Femmes administrateurs » de l’école, réalisé par trois enseignants-chercheurs : Isabelle Allemand, Titulaire de la Chaire en Gouvernance d’Entreprise, Odile Barbe et Bénédicte Brullebaut.

  • L’outil établit annuellement un état des lieux de la présence des femmes dans les conseils d'administration, leurs profils (âge, formation, fonction, employeur), leurs réseaux, et les positions occupées au sein du conseil (comités, membres ou présidence). Ces chiffres se fondent sur un échantillon de 460 sociétés concernées par la loi Copé-Zimmermann, soit environ une entreprise sur quatre concernées par la loi.
  • Il identifie les attentes des entreprises cibles de la loi, au regard des profils recherchés de femmes administrateurs face à leurs enjeux stratégiques de développement et de performance.
  • Il constitue un véritable relais des interrogations et préoccupations des entreprises cibles sur la mise en œuvre de cette loi.

Un site internet riche en données statistiques et qualitatives

Le site propose un ensemble d’éléments variés et significatifs :

  • Des statistiques sur la présence et le profil des femmes administrateurs. 540 mandats de femmes administrateurs constituent la base de données. L’Observatoire informe sur le profil des femmes détenant ces mandats : âge, ancienneté du mandat, nombre de mandats, nationalité, formation, expérience managériale, expérience à l’international, critère d'indépendance. Il fournit également des statistiques sur leur rôle au sein du conseil : pourcentage de femmes présidentes et vice-présidentes du conseil d’administration, présence dans des comités spécialisés, etc.

Dans les 460 entreprises de l’échantillon, les femmes détiennent 16,2% des mandats d'administrateurs. La loi Copé-Zimmermann a été déterminante dans la mesure où 40% de ces mandats correspondent à des nominations intervenues depuis le 1er janvier 2011.

  • Des témoignages d’administrateurs et d’experts permettent d’enrichir les données chiffrées par une approche qualitative.
  • Des focus présentent les résultats d’études et d’enquêtes sur des thématiques liées à la parité dans les conseils d’administration.