Actualités
24/09/2012

Une journée spéciale Pédagogie par l’Action Citoyenne mercredi 26 septembre 2012


Conférence de Dominique Thierry, Vice-président national de France Bénévolat, à 10h45 en Amphi Louis

Dominique Thierry est le Vice-président national de France Bénévolat

La Pédagogie par l’Action Citoyenne est un module mis en place depuis 2005 dans l’optique de former des entrepreneurs responsables et animés d’un esprit éthique. Une journée spéciale est organisée mercredi 26 septembre de 9h à 17h15 pour le présenter à la fois aux élèves et aux structures participantes.

À 10h45, une conférence en Amphi Louis sur l’engagement citoyen est animée par Dominique Thierry, vice-Président de France Bénévolat. Trois thématiques principales seront abordées : « le bénévolat va bien, il pourrait aller encore mieux si… », « la Société ne va pas bien du tout, elle aurait explosé depuis longtemps sans les associations et le bénévolat ! », et « les associations ne vont qu’à moitié bien, elles doivent impérativement s’adapter à des enjeux nouveaux et des contextes de contraintes fortes et contradictions  »

Co-créateur de France Bénévolat en 2003, Dominique Thierry y a aujourd’hui en charge le développement territorial, les études et l’évaluation. Délégué général de « Développement et Emploi » de 1981 à 2002, il a une expérience directe de plusieurs centaines d’actions de conseil auprès d’entreprises. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de management des ressources humaines et de développement économique local, et il a enseigné pendant plus de 25 ans à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Après la conférence, l’école et l’association signeront une convention de partenariat dans le cadre du module PAC. L’après-midi, à partir de 14h30, auront lieu rencontres et recrutement des étudiants par les associations et structures partenaires.