Actualités
14/01/2013

6e édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat du 14 au 18 janvier 2013


300 élèves travaillent sur le thème de l’entrepreneuriat social, conférence annuelle du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)

logo du mouvement des entrepreneurs sociaux Mouves

Depuis 2008, le Burgundy School of Business organise chaque année la Semaine de l’Entrepreneuriat, une initiation pour les 300 étudiants de la première année du Master Grande École dont l’objectif est de les amener à utiliser leur potentiel de créativité pour imaginer une idée d'entreprise et de transformer cette idée en une vraie opportunité de business. Cette 6ème édition a pour thème « L’entrepreneuriat social » et accueille la conférence annuelle du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) le 14 janvier.

Une plongée dans l’entrepreneuriat social

Pendant la semaine, les élèves travaillent par équipes de 4 à 5 autour de ce thème. L’objectif est de les faire passer d’une idée à un vrai projet de création d’entreprise. Au cours des cinq jours, ils alternent des périodes d’étude, de travail en équipe, d’échanges avec des entrepreneurs, et se retrouvent en fin de semaine face à un jury composé d’entrepreneurs, de spécialistes de la création-reprise d’entreprise, et d’enseignants-chercheurs du Burgundy School of Business pour défendre leur projet. Une cinquantaine de projets va ainsi être menée.
 
Parmi les activités de la semaine, chaque équipe va visiter une entreprise afin de mener des entretiens sur la dimension sociale et humaine de la société en question. Ces échanges seront la base d’un film court produit par l’équipe, qui sera présenté au public le vendredi 13 janvier à partir 14h30 dans l’amphithéâtre Ziller de l’école lors du Festival du Film « Entreprises en Vie », qui organise un Festival du film dans chaque région pour sensibiliser les étudiants aux valeurs RSE de façon simple et accessible. Un jury composé de professionnels et de professeurs évaluera les productions.

La conférence du MOUVES le lundi 14 janvier

Dans le cadre du Tour des régions de l’entrepreneuriat social du MOUVES, le Burgundy School of Business accueille la 3ème étape de ces 7 évènements qui ont lieu dans 7 régions différentes et ont pour objectif de montrer que partout en France, les entrepreneurs sociaux sont présents avec des solutions efficaces pour répondre aux défis d’intérêt général. Les étudiants, des entrepreneurs et des décideurs locaux s’y rencontreront toute la journée avec le but de trouver des réponses aux défis de développement des entreprises sociales et aux besoins sociaux prioritaires de la région.
 
Une grande soirée et un grand débat sont organisés et réunissent de nombreux acteurs de l’accompagnement, du financement de projets, d’entrepreneurs « classiques » (Jean-Philippe Girard – PDG fondateur d’EUROGERM, Emmanuel Mignot – PDG de Teletech International), d’entrepreneurs sociaux reconnus nationalement (Jean-Marc Borello – Président du directoire du Groupe SOS et Président du Mouves, Jean-Guy Henckel – Fondateur et Directeur national des Jardins de Cocagne) et d’élus du territoire (notamment Laurent Grandguillaume – Député de Côte-d’Or et Philippe Hervieu – Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne en charge de l'Économie Sociale et Solidaire et de la Transformation écologique de l'économie).

Cliquez ici pour toutes les autres informations.