Actualités
30/01/2013

Ambition et singularité pour le Plan stratégique 2012-2017


Montée en gamme, international et management des vins et spiritueux comme piliers d’une voie de différenciation

personnage stylisé éclairé parmi les personnages gris

Les 15 et 17 janvier derniers, le Plan stratégique 2012-2017 de l’École était présenté aux médias nationaux et locaux.

A l’heure où l’environnement des écoles de management françaises, marqué par de larges mouvements et l’essor de nouveaux ensembles, devient de moins en moins lisible, le Burgundy School of Business a fait un choix : celui de la différenciation. Une option stratégique originale et audacieuse qui doit permettre à l’institution de conforter sereinement sa place dans le concert des Grandes Écoles de management françaises et d’acquérir une stature hors des frontières. Cela en s’appuyant sur trois axes : une montée en gamme de l’École, une orientation internationale toujours plus forte et l’acquisition d’un leadership mondial dans le Wine and Spirits Business

Une montée en gamme de l’École

La valeur ajoutée offerte aux étudiants est au cœur du développement de l’École. Ainsi, parmi les nouveautés, l’École va déployer la pédagogie pratiquée entre autres à Harvard University dans les enseignements, fondée sur les études de cas réels d’entreprises et une animation pédagogique très impliquante pour les élèves. À partir de 2013, le corps professoral de l’École sera formé à cette pédagogie et l’utilisera dans ses enseignements au niveau Master.

Également, une gamme de Masters internationaux est progressivement intégrée au Master Grande École, et notamment des Masters of Science en anglais (Entrepreneurship and Consulting, Advanced Marketing, Corporate Finance, Business Development) réalisés en partenariat avec Oxford Brookes University et délivrant le cas échéant des triples diplômes.

En mettant aussi en place un semestre international d’exception, avec 36 modules enseignés intégralement en anglais par les meilleurs professeurs visitants internationaux, il s’agit de donner aux élèves un enseignement d’excellence en management et de leur offrir une expérience d’exception.

De plus, en septembre 2013, trois parcours haut potentiel seront ouverts au sein du Master Grande École. En parallèle au cursus traditionnel, ils visent à conduire des étudiants à un haut niveau d’expertise sur des champs directement connectés au positionnement manager entrepreneur global.

Enfin, ces dernières années, un Espace Carrières a déjà été mis en place, structure accompagnant la construction du projet professionnel des élèves, tandis que la démarche BSB “Building up Skills for Business®” – Savoir pour Agir propose aux élèves depuis 2009 des outils afin qu’ils puissent développer leurs compétences, en prendre conscience et les valoriser sur le marché du travail, en s’appuyant sur des référentiels de compétences.

Une orientation internationale de l’École toujours plus forte

Depuis 2007, le Burgundy School of Business et la Business School d’Oxford Brookes University ont mis en place une Alliance stratégique innovante ayant pour objectif de construire un nouveau modèle de Business School européenne. Cette Alliance va se poursuivre et se renforcer avec de nouveaux programmes joints, comme le Bachelor International lancé à Lyon en septembre 2013, et de nouvelles réalisations en matière de recherche et d’enseignements croisés, appelées à se développer au cours des années à venir.

Bien sûr, l’engagement international de l’École se poursuit sous ses formes plus traditionnelles, via la mobilité internationale de ses étudiants et de ses enseignants et l’accueil d’étudiants internationaux en échange, dans les programmes diplômants ou dans des programmes « sur mesure ».

L’acquisition d'un leadership mondial dans le Wine and Spirits Business

S’appuyant sur des fondamentaux très anciens et solides en matière de management du vin et des spiritueux, des projets d’envergure vont voir le jour ces prochains mois, qui doivent permettre au Burgundy School of Business de s’affirmer comme un leader du management du vin et des spiritueux à l’échelle internationale. Ainsi la School of Wine and Spirits Business sera lancée en septembre 2013, une école autonome disposant de son propre corps professoral, expert dans les différentes dimensions du Wine Business.

Également, la Villa Dionysos verra le jour en 2014. Résidence de talents conçue pour accueillir et former de futurs dirigeants d’entreprises aux problématiques de management du vin et des spiritueux, les lauréats seront recrutés sur un concours international et accueillis pendant un an à Beaune dans un univers d’excellence multi-artistique et multiculturel.

Tous les détails du Plan stratégique 2012-2017 sont dévoilés dans le dossier de presse 2013