Actualités
21/03/2013

Retour sur « Signons le vin », expérience artistique unique autour du vin et du handicap


Vernissage des œuvres créées le lundi 6 mai 2013 à 18h au Semeia

dégustation de vin

Une expérience artistique unique autour du vin réalisée par des personnes sourdes et malentendantes

Une douzaine d’élèves du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) organisaient le 27 mars dernier, dans le cadre d'un projet d'étude et en partenariat avec la Maison Bouchard Ainé & Fils et l’association MOOD, un événement inédit autour des thèmes du vin, de l'art et du handicap. Le vernissage des œuvres, créées par une dizaine de personnes en situation de ce handicap à l'occasion de cette première édition, a lieu lundi 6 mai à 18h au Semeia Bar à Dijon.

Le concept

L'idée de « Signons le vin » est d'appréhender la façon dont les personnes sourdes et malentendantes peuvent manifester leur sensibilisation au vin, par le biais d'une dégustation puis d'une « retranscription » via la création d'une œuvre d'art. Ainsi une dizaine de personnes en situation de ce handicap ainsi que des valides étaient associées le 27 mars pour exprimer librement sur la toile ce que leur évoquaient les vins rouges et blancs dégustés.

La soirée

Les participants ont d'abord utilisé le « Parcours des 5 sens » de la maison Bouchard Ainé & Fils, notamment une rampe de tissus pour le toucher ainsi que des bocaux aux arômes pour l'odorat, afin de se sensibiliser au processus de dégustation. Puis les protagonistes se sont exprimés en peinture sur des toiles, pour retranscrire leurs ressentis sur deux vins blancs, trois vins rouges et le crémant de Bourgogne proposés au banc d'essai.
 
Lionel Daval et Ambre Weill, les deux artistes partenaires, ont habilement mis en confiance les participants dans l'expression artistique. La barrière que constitue habituellement la surdité s'est petit à petit effacée pour laisser place à un réel moment convivial et festif. Cette soirée fut une vraie réussite. Les échanges furent constructifs et les participants firent preuve de beaucoup de créativité.

Le vernissage

La présentation des œuvres aura lieu le lundi 6 mai à 18h lors d'un vernissage au Semeia Bar (23 rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon). Le produit de la vente des toiles sera intégralement reversé à l'association MOOD.