Actualités
17/05/2013

L’Observatoire de la parité dévoile ses statistiques à fin 2012


La Chaire en Gouvernance d’Entreprise organisera le congrès international de gouvernance en 2014

observatoire de la parité dans les conseils d'administration

L’Observatoire de la parité dans les conseils d’administration, structure lancée par la Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Burgundy School of Business en juin 2012 en partenariat avec l’Association des Femmes Diplômées d’Expertise Comptable Administrateurs, vient de publier les statistiques à fin 2012 concernant les femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées françaises.
 
Tous les chiffres sont disponibles sur le site internet de l’Observatoire : http ://www.observatoire-parité.eu/femmes-dans-les-conseils
 
Les conclusions de l’étude sont très intéressantes puisqu’on constate une vraie féminisation en cours des conseils et un parcours riche pour les femmes nouvellement nommées. Bien que la mise en application de la loi Copé-Zimmermann soit progressive jusqu’en 2017, les entreprises françaises ont largement entrepris de féminiser leurs conseils d’administration avec près d’une femme sur deux parmi les administrateurs nommés en 2011 et 2012 dans les sociétés des compartiments A et B (soit 243 entreprises).
 
La volonté de respecter le quota imposé par la loi n’a pas engendré une modification ni une réduction des critères de recrutement. Les femmes administratrices nommées sont très internationales, sont issues des meilleures écoles, ont une expérience de dirigeant, en finance, à l’international, en ministère.

Le congrès international de gouvernance 2014 à l’ESC Dijon

L’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG, association de référence en recherche en gouvernance) a décidé lors de sa dernière assemblée générale que le congrès international de gouvernance 2014 serait accueilli par l’ESC Dijon. Dans le même temps, Isabelle Allemand, Titulaire de la Chaire, a été élue administrateur de l’AAIG et au bureau comme trésorière.
 
Une actualité riche pour la Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Burgundy School of Business qui jouit aujourd’hui d’une très belle reconnaissance.
 
Le Conseil Régional de Bourgogne et le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne, partenaires historiques de la Chaire, soutiennent l’ensemble des travaux de recherche menés et notamment ceux sur la diversité dans les conseils d’administration.