Actualités
12/07/2013

Un atelier pour mieux comprendre les comportements malhonnêtes en entreprise


Les meilleurs spécialistes de la question les 15 et 16 juillet sur le campus de l’ESC Dijon

Comment comprendre et analyser les mécanismes sous-jacents aux comportements malhonnêtes en entreprise ? C'est dans le cadre d’un projet de recherche mené conjointement avec l'allié stratégique Oxford Brookes University que se déroule les 15 et 16 juillet 2013, à l'ESC Dijon, un workshop sur ce sujet. Organisé par l’École, l'atelier, intitulé « Understanding dishonesty and employee behaviours in the workplace », réunit les meilleurs spécialistes internationaux de la question.

Ce workshop a pour objet de réunir des chercheurs du monde entier spécialisés sur la question des comportements malhonnêtes en entreprise. Ils pourront présenter l'état de leurs recherches en Économie, Gestion, Marketing et Psychologie au sein d'un événement qui sera aussi l'occasion d'échanger des idées, développer des projets et des partenariats scientifiques.

L’organisation de l'atelier a été rendue possible par l’obtention d’une bourse de recherche destinée au développement de projets entre les chercheurs du Burgundy School of Business et ceux d'Oxford Brookes University, deux institutions qui développent une alliance stratégique depuis 2008.

Il est plus spécifiquement organisé par Jérémy Celse, enseignant-chercheur en Économie Comportementale, et Sylvain Max, enseignant-chercheur en Psychologie Sociale, avec Kirk Chang, Docteur en Psychologie du Travail et Directeur du Centre for Leadership & Learning à l’Université de Salford.

Le workshop s’articule autour de 4 Keynote Speakers renommés internationalement. Chaque journée débutera et se terminera par la présentation de l’un d'eux :

  • Kirk Chang, qui s'intéresse particulièrement aux comportements organisationnels et à la performance.
  • Shaul Shalvi (Université de Ben Gurion Negev, Psychologue), dont la recherche porte sur les circonstances dans lesquelles les gens se sentent légitimés à se comporter de manière contraire à l'éthique.
  • Wolfgang Steinel (Université de Leiden, Psychologue), dont les recherches portent principalement sur le mensonge dans des situations de négociation.
  • Marie-Claire Villeval (CNRS Lyon, Économiste Comportementale), qui mène notamment de nombreuses expériences en laboratoire et sur le terrain sur les incitations et la motivation, le travail d'équipe et le leadership, la punition et la coopération, le statut, l'image de soi, les émotions, l'évasion fiscale.

Pour plus d'informations, consultez le site du workshop.