Actualités
29/10/2013

Le public c’est moi !


 Journée du Management Culturel à l’ESC Dijon sur le thème du public du spectacle vivant, le 12 novembre

le public c'est moi!

Pour la première fois, l’équipe de recherche MECIC (Management des Entreprises Culturelles et Créatives) de l’ESC Dijon organise sur le campus une journée de rencontres entre chercheurs, professionnels de la culture et étudiants. Elle se tiendra le mardi 12 novembre 2013.

Intitulée « Le public c’est moi », cette journée a pour ambition de mettre en perspective le rapport entre les institutions culturelles de spectacle vivant et leurs publics. Elle s’achèvera sur une soirée théâtre concert, organisée en partenariat avec l'association étudiante, le Bureau des Arts de l'ESC Dijon et le Théâtre Dijon Bourgogne.

Au programme de cette journée où le public est à l’honneur :

9h30 – 12h30

Workshop « Les rapports au public dans le spectacle vivant » : Des chercheurs présentent leurs réflexions et invitent à une discussion autour des publics actuels, en tant qu'acteurs pluriels, privilégiant plusieurs activités culturelles à la fois.

14h – 15h

Atelier du Jeune Manageur Culturel : Les étudiants en fin de parcours de la Spécialisation Culture et Industries Créatives de l'ESC Dijon et des diplômés de l'École qui font leur premiers pas dans la vie professionnelle viennent partager et échanger leurs réflexions sur le management de la culture, dans le cadre de leurs thèses professionnelles de fin d'études.

15h30 – 17h30

Table ronde sur le thème « Le rôle du public dans la construction d'une offre culturelle : regards croisés » : Des intervenants provenant d'institutions culturelles à notoriété dans le secteur culturel du territoire bourguignon ou national, tels que le Théâtre Dijon Bourgogne, l'Opéra Dijon, le Théâtre de la Colline (Paris), ou encore la Vapeur (Dijon), partenaires de l'équipe CEREN/MECIC, partagent leur point de vue professionnel sur la prise en compte du public dans la conception d'une offre culturelle.

18h30 – 22h30 

Soirée Théâtre Concert, en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le Bureau des Arts (BDA) :

·          Qu’est-ce que le théâtre ?, mise en scène de Benoît Lambert

·          Concert Sortie de classe

·          Rencontre avec Benoit Lambert, Directeur Artistique du Théâtre Dijon Bourgogne

·          J’avais prévu de faire venir une grue, d’y accrocher un bison mort, et de le faire monter et descendre (format conférence) par le Collectif les derniers hommes