Actualités
13/12/2013

7e édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat du 13 au 17 janvier 2014


 250 élèves de 1ère année du Master Grande École travaillent sur l’approche du Design Thinking

Du 13 au 17 janvier 2014, le Burgundy School of Business organise pour la septième fois sur son campus la « Semaine de l’Entrepreneuriat », un événement qui permet de sensibiliser à l’entrepreneuriat les 250 élèves de 1ère année du Master Grande École.

Huit entreprises régionales vont leur proposer des problématiques d’entreprises sur lesquelles ils travailleront tout au long de la semaine. Parmi les entreprises, Webdrone, les Docks Numériques, Access Security, Mobigo et Cime Altitude participent à l’événement. L’objectif est de pousser les élèves à utiliser leur potentiel de créativité pour imaginer des solutions.

Approche multidisciplinaire

 

Cette année, le thème est la résolution de problèmes par le Design Thinking. En provenance des États-Unis, cette méthode apporte des solutions innovantes à des problèmes variés. Il s’agit de proposer une solution à la fois appropriée pour les consommateurs et techniquement réalisable. Pour répondre aux différents aspects des problématiques, l’ESC Dijon avec coopère des écoles d’autres disciplines comme les Arts et Métiers de Cluny ou l’École des Mines d’Alès. L’échange entre ces profils très variés permettra de développer des solutions prenant en compte les aspects techniques, artistiques, et commerciaux.

 

Learning by doing

 

Pendant la semaine, les élèves travaillent par équipes de 5 à 6 autour du thème. Une quarantaine de projets va ainsi être menée. Au cours des cinq jours, les élèves alternent des périodes d’études sur le terrain, de travail en équipe et d’échanges avec des entrepreneurs. Les activités de la semaine sont réparties selon les phases du Design Thinking :

-          Le premier jour est basé sur l’« Empathize », soit observer et comprendre les besoins liés à la problématique de l’entreprise,

-          Le second jour sur la phase « Define », soit définir la problématique,

-          Le troisième jour sur la phase « Ideate », soit imaginer des solutions en quantité,

-          Le quatrième jour sur la phase « Prototype », soit modéliser les idées et faire un tri,

-          Le dernier jour sur la phase « Testing », soit valider la solution, la tester et faire un feedback.

 

Présentation publique en Amphi Louis vendredi 17 janvier de 14h30 à 17h

 

En fin de semaine, les élèves se retrouvent donc face à un jury composé d’entrepreneurs, de spécialistes de la création-reprise d’entreprise, et d’enseignants-chercheurs du Burgundy School of Business pour défendre leur projet. La journée du vendredi 17 janvier est aussi l’occasion de présenter publiquement les solutions devant de nombreux acteurs de l’accompagnement ou du financement de projets (membres des Bourgogne Angels, de Premice – l’incubateur régional de Bourgogne, le réseau entreprendre ou de l’EGEE) ainsi que devant des entrepreneurs ayant proposé les problématiques. Afin de rendre la présentation interactive, le publique pourra voter pour désigner la solution la plus réalisable, la plus créative et la meilleure présentation.