Actualités
30/06/2014

Mario D’Angelo publie La musique dans le flux télévisuel


 Un ouvrage d’expert édité par OMF/Paris-Sorbonne

Musique 

Mario D’Angelo, Directeur Scientifique du pôle MECIC (Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives) du Burgundy School of Business, vient de publier La musique dans le flux télévisuel. Cet ouvrage édité par OMF/Paris-Sorbonne analyse l’omniprésence de la musique dans le flux télévisuel en s’attardant sur 40 contenus audiovisuels, mais aussi sur des témoignages de réalisateurs de fictions, ainsi que sur la perception de groupes de téléspectateurs.

L’auteur y définit deux plans d’explication, liés entre eux. Premièrement, l’indispensabilité de l’art sonore se vérifie dans six fonctions essentielles qu’il remplit notamment par rapport aux enjeux de programmation des diffuseurs, lesquels se situent en fin d’une chaîne de valeur externe faisant d’eux les commanditaires d’une partie de leur flux.

Deuxièmement, l’utilisation de musique, donc d’œuvres musicales, est calculée, stratégique. Elle passe par des coopérations nécessaires mais variant selon les formes d’incorporation et de synchronisation des œuvres qui sont, soit originales, soit « d’illustration musicale », soit enregistrées sur phonogrammes. Ces coopérations se font au niveau de chaque projet audiovisuel, mais renvoient, plus largement, à des cadres réglementés (notamment les droits de propriété intellectuelle) et aux interactions entre un système audiovisuel et un système de la musique, compris comme deux ensembles d’acteurs interdépendants.

Plus d’information : http://omf.paris-sorbonne.fr/Nouvelles-publications