Actualités
12/03/2015

Esprit d’entreprise contagieux à l’ESC Dijon !


 Zoom sur trois startups développées par des étudiants et diplômés de l’ESC Dijon

L’esprit d’entreprise se cultive à l’ESC Dijon. Voici trois projets entrepreneuriaux qui en témoignent. Ils sont développés par des élèves et diplômés, dont deux au sein de l’Incub’ESC Dijon. Web applications dédiées à la réparation, au business avec le Cambodge et aux ventes privées : les domaines sont variés et les innovations futées.

Rep’Advisor, le Tripadvisor des réparateurs – www.rep-advisor.com

Trois diplômés de l’École ont intégré l’Incub’ESC Dijon il y a quelques mois pour développer ce projet. L’idée : proposer un annuaire comparatif des réparateurs de France, pour des produits électroménagers, HIFI, informatiques ou smartphones. L’application met gratuitement en avant les services proposés par les réparateurs et indique leur proximité grâce à un système de géolocalisation. Un système permet de donner son avis et noter les prestataires.

« Notre innovation, que nous avons surnommée ‟le TripAdvisor des réparateurs‟, va dans le sens de la loi Hamon qui cherche à lutter contre l’obsolescence programmée. En rassurant les internautes et en les incitant à réparer leurs produits plutôt que de les changer, nous sommes convaincus que Rep’Advisor va contribuer à réduire le gaspillage » s’enthousiasme Capucine Bruneau, un des membres de l’équipe.

New&Now, du commerce innovant avec le Cambodge – www.newandnow.fr

Adam Bendjemil a lui aussi bénéficié des services de l’Incub’ESC Dijon ainsi que du support des Bourgogne Angels pour lancer récemment cette startup. Des étudiants de l’ESIEA (École supérieure d’Informatique, Électronique, Automatique) participent également au projet. New&Now commercialise en ligne de l’électroménager, du multimédia, de l’informatique ainsi que de la téléphonie à destination du Cambodge.

« Sa spécificité réside dans le fait que nous sommes la première société à permettre le paiement en ligne au Cambodge. Toute la diaspora cambodgienne, en plus des cambodgiens vivant au pays, peut acheter directement sur notre site à des prix très réduits (indexés sur les tarifs en vigueur au Cambodge) en plus de se faire livrer directement à son domicile secondaire ou aux familles habitant au Cambodge », précise Adam qui vient juste d’implanter une boutique physique sur place.

Mes Ventes Flash, une application mobile vers toutes les ventes privées – mes-ventes-flash.fr

Ce sont ici cinq diplômés des promotions 2009 et 2010 qui se sont associés pour mettre au point cet outil permettant d’accéder à toutes les ventes des principaux sites de ventes privées du marché, généralistes (Vente-privée.com, Showroomprivé, Brandalley, Bazarchic, etc.) et spécialisés (Privatesportshop, Bebeboutik, Voyage Privé, Bricoprivé, etc.). La base de données est mise à jour quotidiennement et contient plus de 7 000 marques qualifiées.

« Depuis nos études à l’ESC Dijon, quoique disséminés un peu partout en France et à l’étranger pour nos premières expériences professionnelles, nous sommes restés très proches, au point de développer ensemble ce projet entrepreneurial » déclare Kristen Le Nestic, l’un des diplômés associés. Disponible depuis fin novembre 2014 sur les stores, la plateforme recense début mars près de 16 000 téléchargements, et plus de 110 avis pour une note supérieure à 4,6 aussi bien sur l’App Store que le Google Play Store.