Actualités
02/06/2015

Le LESSAC au cœur d’une des plus grandes expériences participatives au monde !


Organisée le 25 septembre 2015 pour les 10 ans de la Nuit Européenne des Chercheurs

 
Le LESSAC (Laboratoire d'Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements) vient d’être sélectionné parmi de prestigieux candidats pour coordonner l’une des plus grande expériences participatives jamais organisées au monde. Elle se tiendra simultanément dans 12 villes françaises le 25 septembre 2015, dans le cadre de la 10e Nuit Européenne des Chercheurs.
 
Chaque année, cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. En 2015 l’expérience va plus loin puisque les visiteurs vont donc pouvoir vivre « La Grande Expérience Participative », pour laquelle les chercheurs du LESSAC vont proposer aux volontaires de participer à un jeu réel, simple et stratégique, autour de la thématique de la contribution aux biens collectifs.
 
D’Angers à Toulouse, en passant par Albi, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz et Paris, la France va apparaître comme un laboratoire géant, avec des milliers d’expérimentateurs. Après cela, les chercheurs procéderont au traitement des données pour communiquer les résultats en janvier prochain. 
 
Une fois n’est pas coutume, l’économie expérimentale et le LESSAC sont à l’honneur, grâce aux remarquables travaux menés en son sein, dans des champs d’exploitation extrêmement variés.
 
Plus d’information sur le site de la Nuit des Chercheurs