Actualités
03/06/2015

Maël Murta, Diplômé 2011


« Je lance mon entreprise Book&sport, qui réinvente la pratique sportive »

 


 Je suis rentré à l’ESC Dijon en AST2 après une licence en physique fondamentale pour être chercheur en astrophysique. À l’École, j’ai fait une spécialisation en Entrepreneuriat, un cours incroyable qui m’a vraiment ouvert les yeux sur le business. Pendant mon année césure, après 6 mois de stage, j’ai décidé de faire un grand voyage de 9 mois en Chine et en Nouvelle Zélande (photo), avec 0€ en poche, que j’ai financé par du couchsurfing, du woofing et des petits travaux sur place. De Nouvelle Zélande, j’ai rejoint le Japon pour mon semestre à l’étranger qui a été une expérience inoubliable, notamment quand j’ai effectué un tour du pays en stop pendant 3 mois. Des souvenirs fous grâce à l’ESC Dijon et un voyage total de 15 mois !

Aujourd’hui, je viens de lancer mon entreprise Book&sport, une plateforme d’achat d’activités sportives qui réinvente la pratique sportive et vous motive à faire plus du sport. L’objectif est de dynamiser le milieu du sport pour en faciliter l’accès, en proposant un large choix d'activités pour toutes les envies, des sports classiques comme le fitness ou le tennis, des activités de loisirs comme l'accrobranche ou le paintball, et enfin des sports extrêmes comme la chute libre ou la plongée.

Le défi, point commun au sport et à l'entrepreneuriat

Comment l’idée m’est venue ? Je me suis aperçu au fur et à mesure de mon existence, avec les études puis l’entrée dans la vie professionnelle, qu’il n’était pas évident de combiner des activités sportives avec les différentes contraintes de la vie. À la fois, on manque de temps, mais il faut aussi constater que l’accès au sport est difficile en France. Concrètement, j’ai réalisé que l’offre sportive n’était pas adaptée à mon rythme de vie, et cela me frustrait. D’où cette idée visant à pouvoir faire du sport quand je suis disponible, à l’endroit où je suis.

Ainsi Book&sport propose des séances « à la carte » pour les sportifs occasionnels qui souhaitent faire du sport sans contrainte ; des forfaits multi-séances pour les sportifs réguliers qui souhaitent pratiquer de manière récurrente et des forfaits illimités pour les champions qui souhaitent s’exercer toujours plus. Pour l’instant notre offre est disponible en Ile-de-France, mais nous avons pour objectif de nous étendre sur d’autres villes et à l’étranger. Nous allons aussi développer d’autres fonctionnalités et une application mobile de manière à rendre l’expérience utilisateur optimale.

Cette expérience entrepreneuriale est passionnante. Elle nécessite certes du courage, mais aussi un besoin d’apprendre et une véritable envie de changer quelque chose. Au-delà de la performance, le sport est un accomplissement personnel et un défi de tous les jours. Lorsque l’on entreprend, on retrouve cette notion de défi. Il faut créer, innover, oser et se différencier. Et comme pour les sportifs, atteindre ses objectifs et se dépasser procure un réel sentiment de fierté. 

Maël Murta, Diplômé 2011