Actualités
10/06/2015

Grégory Pittet, Diplômé 2007


« À l’ESC Dijon, nous avons monté le premier groupe de rock français produit via le crowdfunding »

 


J'ai intégré l'ESC Dijon en 2004 après un DUT OGP (Organisation et Génie de la Production). J'y ai suivi un parcours « Entrepreneuriat et management de business unit » et en garde de merveilleux souvenirs, que ce soit avec les copains naturellement – les assos, le weekend d'intégration – mais aussi avec les intervenants prestigieux que j'y ai vu : Louis Schweizer (PDG de Renault), Thierry de la Tour d'Artaise (PDG de Seb) ou encore Hubert Vedrine (ancien Ministre des Affaires Étrangères).

Mais j'y ai surtout vécu une expérience peu commune : celle de monter un groupe de rock qui fut le premier en France produit via le financement participatif. Kandy s'est donc formé à l'ESC Dijon, entre copains. À l'époque nous faisions des reprises sous le nom de BMC pour animer les soirées, puis, souhaitant découvrir plus avant le monde de la musique, nous nous sommes essayé à divers enregistrements de compos. C'était en 2006 et le crowdfunding faisait ses débuts dans la musique avec My Major Company et Akamusic. Grâce au financement de nos familles et de nos amis de l'École et de tous horizons, nous avons commencé à émerger sur ces plateformes, et levé 15k€.

Exceptionnelle expérience dans le monde de la musique 

Quelques temps plus tard, ce sont d'autres investisseurs qui ont pris le relai, et nous avons atteint 50k€, somme nécessaire pour l'enregistrement de singles, maxi, album, etc., et pour le lancement du groupe. Nous avons signé avec Akamusic et Universal pour la création et la diffusion de l'album Ce Petit Monde. Il s'en est suivit une série de sessions d'enregistrement, d'interviews, d'opérations de promotion et de concerts pendant environ 6 ans, entre 2007 et 2012. Le fonctionnement du groupe ressembla alors à une petite entreprise avec des parties comptables, marketing, avec des choix, des décisions qui comme souvent dans les PME peuvent vous propulser si elles sont bonnes et vous plomber si elles ne sont pas judicieuses…

Débuté à l'École, le développement s'est poursuivi en parallèle de nos premiers jobs, et nous avons joué aux cotés de nombreux artistes (Emma Daumas, Grégoire, Shy'm, Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Roger Hodgson de Supertramp), plusieurs fois au Bus Palladium, à la Scène Bastille, et même aux NRJ Music Awards en 2010. Ce fut une aventure étonnante dans le milieu artistique, la découverte de fonctionnements et de mécanismes typiques de ce milieu. Des rencontres exceptionnelles, et des souvenirs qui font sourire. Au bout de ces quelques années, il était temps de faire un choix entre cette vie si particulière de musicien et celle plus traditionnelle du monde de l'entreprise.

Aujourd'hui je suis responsable des grands projets de Sony Professionnel en France. Nous accompagnons des clients ayant des problématiques en technologies de l'information et audiovisuel, et concevons des systèmes pour répondre à leurs besoins. Ces clients peuvent être les grands stades de football, des grandes entreprises, des hôpitaux, universités, armées, casinos, circuits, aéroports, etc. Impossible de décrire un client type mais disons que le besoin de précision me rappelle parfois… une ancienne vie de musicien !

Grégory Pittet, Diplômé 2007