Actualités
01/07/2015

Marion Guerre, 1ère année MGE


« Sur le chemin de l’Argentine et du management culturel ! »

 


Après mon Baccalauréat L, je suis partie un an aux États-Unis dans l’Université de Canisius à Buffalo, New York. J’ai suivi des cours de littérature, d’histoire de l’art et de cinéma, tout ça en anglais et dans l’ambiance d’un campus américain. Je suis ensuite revenue en France pour deux ans de prépa littéraire. C’est à ce moment que j’ai décidé de m‘orienter vers une école de management, dans la continuité de ma passion pour l’art. Je recherchais spécifiquement des écoles qui proposaient une spécialisation en management culturel et c’est ainsi que j’ai atterri à Dijon. C’était mon École coup de cœur à tous les niveaux : programme, ambiance, ville et esprit familial.

En arrivant à l’École, j’ai décidé de suivre l’intégralité de mon cursus en anglais et de m’investir à fond dans la vie associative. J’ai listé pour le Bureau des Sports avec mon groupe d’amis, ce qui fut une belle aventure mouvementée, riche en émotions et organisation, malgré la défaite. J’ai également été élue présidente de l’association Melting Potes qui s’occupe de l’intégration des internationaux au sein de l’école. Ils représentent un quart des élèves, ce qui est considérable. C’est une grande opportunité pour nous en tant que français de pouvoir travailler et échanger avec eux. C’était aussi ma façon de rendre hommage à toutes les personnes qui m’ont accueillies durant mes voyages. J’avais enfin l’occasion de rendre la pareille.

J’entame à ce jour mon année de césure pendant laquelle je vais partir pendant un semestre en Argentine à Mendoza pour un échange dans une université partenaire. C’est un pays mais aussi un continent qui m’a toujours fait rêver et que je n’ai encore jamais eu l’occasion de découvrir. Les gens y sont chaleureux et j’ai hâte d’échanger avec les locaux et de découvrir leur culture. Étant déjà bilingue en anglais, c’est l’occasion pour moi d’enrichir mon espagnol et, je l’espère, de revenir trilingue ! Pour la deuxième partie de mon année professionnelle, je suis encore à la recherche d’un stage dans le milieu de l’évènementiel culturel.

Mes futurs projets sont de trouver différents stages formateurs dans le milieu de la culture, que ce soit marketing, communication ou évènementiel, pour avoir une idée plus claire de ce vers quoi je compte me diriger plus tard. J’attends avec impatience le Master de management culturel à l’ESC Dijon (MECIC : Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives) qui va m’apporter des outils concrets pour réussir et me démarquer dans ce milieu.  

Marion Guerre, 1ère année MGE