Actualités
01/11/2010

François Piat (PGE ESC Dijon, Promotion 2008) a vu triple ! -


« Mon triple diplôme obtenu en France, aux États-Unis et au Mexique constitue un vrai plus »

François Piat, diplômé du Programme Grande École en 2008, travaille aujourd’hui aux Pays-Bas pour le compte de l’entreprise Peugeot. Pour se construire un beau parcours à l’international, il a bénéficié d’un passeport de grande valeur : l’obtention d’un triple diplôme, résultante d’un accord de partenariat du Burgundy School of Business avec Texas Christian University (TCU) à Fort Worth/Dallas (États-Unis).

Cette université partenaire accepte des étudiants dijonnais dans son « Master in International Management » et les envoie également en double diplôme chez son propre partenaire, Universidad de las Americas Puebla (UDLA) au Mexique, en « Maestria en Marketing Y Negocios Internacionales ». François a ainsi obtenu le diplôme américain et le diplôme mexicain en plus du diplôme ESC Dijon. Qu’a-t-il retenu de son expérience ? Il témoigne :

« Dans le cadre de mon cursus à l’ESC Dijon, j’ai eu l’occasion de partir faire un double diplôme dans les universités de TCU aux États-Unis et UDLA au Mexique. Cette décision m’a permise d’imprimer une véritable connotation internationale à mon CV pour ensuite pouvoir débuter ma carrière à l’étranger.

Tout d’abord, il est important de mettre en valeur la qualité académique de ces deux institutions. En effet, ces deux universités sont fortement reconnues dans leurs pays respectifs et la qualité de l’enseignement est un véritable atout. En plus de la formation reçue, il existe l’opportunité de faire un « stage » aux États-Unis entre les deux années universitaires, et le carnet d’adresse de TCU est composé d’entreprises très importantes. D’un point de vue plus matériel, les campus et les infrastructures sont tout simplement exceptionnels.

Ce programme m’a permis de développer une capacité d’adaptation très rapide à différents environnements, ce qui dans un cadre professionnel est un véritable plus. L’originalité de ce cursus est aussi un atout et me permet d’avoir une ouverture d’esprit appréciée par mon employeur. Dans mon travail quotidien, cette expérience me permet de comparer ce que j’ai vu aux États-Unis et au Mexique et de proposer des solutions alternatives à ce que nous pouvons avoir en France ou en Europe.

Je ne peux que fortement conseiller ce triple diplôme à tous les étudiants souhaitant travailler à l’international et particulièrement avec l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine. »

A noter que le Groupe ESC Dijon Bourgogne propose également dans le cadre du Programme Grande École 45 « parcours doubles diplômes » dans 21 établissements partenaires en Australie, au Canada, aux États-Unis, au Royaume Uni et en Suède pour des MA, MSc ou MBA, en Allemagne et en Autriche pour des Masters ainsi qu’en Espagne, au Chili et au Mexique pour des Licenciatura et Maestria.