Actualités
01/02/2011

Marion Bonda a du souffle !


En stage d’année césure chez URGO, la jeune fille vient de remporter la course SaintéLyon en catégorie Espoirs

A 22 ans, Marion Bonda est une jeune fille pleine de réussite et de projets, que cela soit dans son parcours d’étudiante ou de sportive. Après deux ans au sein du Programme Grande École de l’ESC Dijon, elle effectue actuellement un stage au sein des Laboratoires URGO dans le cadre de son année césure… en attendant de partir au Chili l’année prochaine pour obtenir un double diplôme ! Avec tout ça, Marion a trouvé le moyen de remporter le 5 décembre dernier la course SaintéLyon dans la catégorie « Raid individuel Espoirs » !

Il s’agissait de la 57ème édition de cette course prestigieuse, qui a la particularité de se dérouler de nuit, sur un parcours mi-bitume mi-sentiers de 68 km entre Saint-Etienne et Lyon. Marion a non seulement brillamment terminé première parmi les Espoirs féminins en à peine plus de 8 heures, mais également 15ème au classement des Femmes et 690ème au classement Scratch (tous les hommes et femmes confondus) parmi plus de 4 000 participants ! La performance est d’autant plus remarquable que les conditions hivernales étaient particulièrement rudes cette année.

« En fait, je me suis blessée en mai 2009 et je suis restée bloquée pendant quatre mois, c’était terrible ! Alors j’avais besoin d’un gros challenge à mon retour, et la SaintéLyon a donc représenté un objectif parfait pour moi. La course est certes particulière du point de vue des conditions, mais il n’y a pas trop de dénivelés sur le parcours, ce qui est plutôt fait pour moi. »

Marion n’en est pas à son coup d’essai rayon prouesse sportive, elle qui pratique la course à pied et le ski depuis toute petite. Ancienne Vice-présidente de Madnesc, l’association des sports de glisse et de l’extrême à l’ESC Dijon, elle a contribué à la victoire par équipe de l’école dans l’édition 2009 de l’Altigliss Challenge, cette compétition de ski inter-écoles organisée par l’EM Grenoble. Elle y a d’ailleurs également remporté l’épreuve individuelle. La même année, elle faisait aussi partie de l’équipe victorieuse du Raid multisports Hannibal, organisé entre Lyon et Turin par l’EM Lyon.

« Nous avons eu des résultats fantastiques avec l’ESC Dijon dans le cadre de ces événements, mais je dois avouer que je pratique le sport surtout pour le plaisir et être avec des amis. Je ne suis licenciée dans aucun club sportif car j’aime pratiquer beaucoup de sports… J’organise ainsi mes entrainements en fonction des objectifs que je me fixe… même si je vais quand même courir deux ou trois fois par semaine ! »

Aujourd’hui, la jeune fille combine parfaitement sa vie d’étudiante et sa vie de sportive : « Je suis pour un an en stage au sein des Laboratoires URGO, et je dois dire que tout se passe merveilleusement bien à tous les niveaux et que l’ambiance y est super. Déjà, l’entreprise est très compréhensive vis-à-vis de mes activités sportives et m’a même sponsorisé à hauteur de plus de 500 euros pour la SaintéLyon, entre les frais d’inscriptions, l’équipement, le déplacement... et les pansements anti-ampoules ! De plus, entre midi et deux, j’ai la chance de pouvoir courir sur le plateau de Chenôve ou d’aller à la salle de sport de l’entreprise. »

Cet environnement idyllique ne la fait pas oublier les aspects professionnels : « A URGO, je travaille sur des études de marché. Mon objectif est d’essayer de dresser un tableau du marché par rapport à la concurrence et de cibler de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés. Je m’éclate à ce poste ! Cela me confirme que plus tard, je souhaiterais travailler dans les études de marché, de préférence dans le secteur de l’industrie pharmaceutique… ou dans celui du sport ! »

En attendant d’accomplir cette belle ambition, Marion doit passer 18 mois à partir de la rentrée prochaine au sein de l’Université Adolpho Ibanez de Conception, au Chili, pour y obtenir un double diplôme hispanophone. Avant de partir et participer à de nouvelles courses en Amérique du Sud, elle compte bien réaliser un beau résultat lors du Marathon du Mont-Blanc qui se tiendra fin juin !