Actualités
03/04/2011

« Mon semestre à Oxford Brookes ? Un vrai plus ! »


Mikaël Gluschankof, élève en 2ème année du Programme Grande École

« Je suis parti à Oxford pendant trois mois, de septembre à décembre 2011, dans le cadre des mobilités obligatoires que nous avons à l'international. Quand s'est posée la question de la destination, je me suis renseigné sur des universités et écoles au sein de pays plutôt proches, car comme je voulais faire de l'apprentissage, je souhaitais rester à relative proximité pour pouvoir me présenter aux entretiens.

L'Alliance avec Oxford Brookes University Business School était en plein développement, l'opportunité de rejoindre cet établissement m'est apparu comme un vrai plus. L'idée de voir de plus près et de vivre de l'intérieur ce modèle original de partenariat a donc beaucoup joué. Après, comme je souhaite me spécialiser dans le domaine de l'industrie culturelle, la qualité des enseignements sur place a été déterminante, et notamment ce cours de Film Industry.

Mon séjour s'est vraiment très bien passé. Au début, il y a toujours une partie « découverte » extrêmement enrichissante : au milieu des tous ces étudiants Erasmus, j'ai vraiment ressenti la dimension européenne de ma citoyenneté. Au-delà des cours très intéressants à la Business School, cette vie sur un campus un peu « à l'américaine » a constitué une vraie expérience étudiante comme je l'attendais. A ce titre, le fait que cela se passe dans la ville de Harry Potter a rajouté à la magie de mon passage en Angleterre !

Plus spécifiquement sur l'Alliance, cet aspect de double culture m'a interpelé. J'ai moi-même été sollicité dans le cadre de la mise en place d'activités étudiantes sur place : j'ai pris part à la réflexion pour monter des projets fédérateurs à dimension sociale, RSE, etc. Il a été plaisant de, quelque part, faire partie intégrante et active de la construction de cette Alliance, dont je suis curieux de suivre la destinée ! »