Actualités
03/10/2012

Rencontre avec Laurence Belin (Promo 1993)


Consultante spécialisée dans les risques psycho-sociaux et membre de l’AAB

Laurence Belin, diplômée de la promotion 1993 du Master in Management de l’ESC Dijon, membre de l’AAB (Alumni Advisory Board, le Conseil d’Orientation Stratégique des Diplômés) et aujourd’hui consultante spécialisée dans les risques psycho-sociaux, répond à quelques questions pour RéseauDi.

Quelles sont les grandes lignes de votre CV ?
J'ai commencé mon parcours par 4 années en audit financier chez Price Waterhouse Luxembourg. Ma carrière se caractérise par un alignement avec mes valeurs et le goût des défis à relever : lancement du premier mécanisme financier éthique à Luxembourg au sein de l'association Etika, directrice financière, puis directrice générale de MSF Luxembourg. Passionnée par l'humain et sa complexité, j'ai ensuite saisi l'opportunité de construire le département et la politique RH de Lux-Development, l'Agence de l'état luxembourgeois pour la coopération au développement, pour me consacrer exclusivement à ce métier.

Quelle formation avez-vous suivi en dehors de l’ESC Dijon ?
En ligne avec mon parcours, j'ai commencé par le DESCF et les modules nécessaires au parcours de réviseur d'entreprises à Luxembourg. Puis mon orientation dans le domaine des RH m'a amené à me perfectionner dans les différents aspects du métier. En préparation de mon nouveau projet, j'ai suivi une téléformation de Coaching Professionnel sur 2 années auprès de Coaching de Gestion Inc au Canada. Et j'ai souhaité élargir ma palette d'outils par une certification en neurosciences cognitives et comportementales et en biosystémique à l'Institut de NeuroCognitivism de Bruxelles.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Aujourd'hui j'accompagne les entreprises et les individus en tant que consultante, coach et formatrice dans le défi que représente la gestion responsable et durable de leur capital humain dans un environnement en mutation et en accélération constante. Par la mise en réseau d'experts, il s'agit d'intervenir dans la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux, et le développement de la performance sociale et organisationnelle de l'entreprise (identification des causes profondes du stress, diagnostic des dysfonctionnements, proposition et accompagnement des stratégies d'actions ciblées au niveau structurel, managérial et individuel). L'occasion d'aborder des enjeux tels que la gestion du stress, les motivations durables, l'intelligence relationnelle, les compétences de leadership, la cohérence organisationnelle ou le burn-out.

Que représentent le réseau et l’école pour vous ? Pourquoi vous investissez-vous ?
L'école représente tout d'abord de magnifiques souvenirs et un vrai tremplin pour ma vie professionnelle. Quand on m'a contactée pour m'impliquer dans le Conseil d'orientation Stratégique de l'école, j'ai trouvé cette idée de gouvernance brillante et originale, et c'est un plaisir d'être partie prenante dans le bon positionnement d'une école innovante face aux enjeux de la mondialisation de l'enseignement supérieure. Le réseau des anciens est une de ses forces, mais présente également de nombreuses opportunités d'échange, de synergies et de carrière à ses membres.