Actualités
04/11/2015

Un nouveau site pour le Baromètre de la Diversité dans les Conseils d’Administration


Et une nouvelle étude montrant que la féminisation des CA se poursuit en 2015

 

 Le Baromètre de la Diversité dans les Conseils d’Administration, élaboré par la Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, arbore un nouveau site web : barometre.escdijon.eu

Vient d’y être dévoilée, en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne et le Crédit Agricole de Franche-Comté, une nouvelle étude sur la féminisation des conseils d’administration (CA) suite aux nominations des assemblées générales (AG) de 2015 des sociétés cotées de plus de 150 millions d’euros de capitalisation boursière (compartiments A et B).

Celle-ci montre qu’après la première échéance de 2014 fixée par la loi Copé-Zimmermann, la féminisation s’est poursuivie sans faiblir en 2015 en vue de l’objectif de 40% imposé pour 2017. 45 des 261 entreprises de l’échantillon ont même déjà atteint ce seuil. En moyenne, on observe une augmentation de 13% des femmes dans les CA en 2015.

Nouveauté cette année : une évolution à la baisse des critères de sélection des administratrices se ressent sur deux points : l’expérience de dirigeant et comme administrateur. Une tendance qui indique qu’une diversité encore plus riche devrait progressivement se manifester dans les CA.

Retrouvez l’étude complète et toutes les analyses des années précédentes menées par la Chaire en Gouvernance d’Entreprise sur la diversité sur barometre.escdijon.eu.