Actualités
14/12/2015

Quand les élèves de 1ère année ont 3 minutes pour convaincre


Une semaine de pédagogie différenciante sur le thème du « coup de pouce » en contexte organisationnel

Dans le cadre de leur cours de Comportement Organisationnel, tous les élèves de 1ère année du Master Grande Ecole (MGE) du Burgundy School of Business ont cette semaine 3 minutes pour présenter leurs projets autour de dispositifs organisationnels faisant usage de « coups de pouce » dans l’entreprise, et convaincre des jurys constitués de spécialistes et non-spécialistes. Une pédagogie originale dans l’esprit du job dating, particulièrement enrichissante.

Force de conviction et esprit de synthèse

L’objectif de cette mise en place pédagogique est de permettre aux élèves d’essayer de convaincre rapidement, en 3 minutes seulement, un jury complexe, formé de spécialistes et non-spécialistes. Ils présentent l’essentiel d’un travail de fond, réalisé en groupe et pendant 2 mois, dont la version écrite respecte les canons d’un vrai projet de recherche (mais que le jury n’aura pas lu).

En fin d’exercice, le jury donne un feedback rapide aux élèves concernant leur force de conviction sur le réalisme et l’intérêt de leur design. Plus généralement, il évalue les capacités à expliquer le problème, le « coup de pouce » en question, à faire le lien avec des concepts théoriques et à proposer des recommandations pertinentes. Les performances sont filmées afin de pouvoir réaliser un retour dessus.

Bien-être et performance en entreprise

Le thème cette année, issu du cours de Comportement Organisationnel, est le concept de nudges, ou « coups de pouce », qui vise à améliorer le bien-être au travail et la performance des organisations (le bien-être, réduire le stress, le harcèlement, le burn-out, l’absentéisme, la tricherie, les inégalités hommes-femmes, etc.).

Il s’agit de pousser doucement dans la bonne direction par le biais d’une forme de paternalisme léger : un changement dans le design organisationnel plutôt qu'une action de type récompense/punition. C'est une voie intermédiaire cherchant à orienter les individus vers leur bien, tout en essayant de limiter les contraintes et interdictions auxquelles les nudges viennent se substituer.