Actualités
27/01/2016

L’UBFC sélectionnée pour son projet I-SITE


L’ESC Dijon est l’une des rares ESC membre fondateur de COMUE

L’UBFC (Université Bourgogne Franche-Comté) vient d’être sélectionnée pour son projet interrégional I-SITE (Initiatives Science - Innovation - Territoires - Économie) par le jury international d’experts dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Ce projet I-SITE associe 6 membres fondateurs : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, AgroSup Dijon, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon et Burgundy School of Business. Cette dernière est l’une des rares business schools françaises à être membre fondateur de COMUE (Communautés d’Universités et d’Établissements).

Le principe des I-SITE est de s’appuyer sur des atouts et spécificités de la recherche et de l’enseignement supérieur sur un territoire donné pour encourager les collaborations entre enseignants, chercheurs et industriels, avec le soutien des collectivités locales. Le projet élaboré́ par la COMUE UBFC et ses partenaires ambitionne de faire de l’Université́ Bourgogne Franche-Comté́ une référence internationale dans trois grands domaines : « Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents », « Territoires, environnement, aliments » et « Soins individualisés et intégrés ».

Le niveau de sélection a été particulièrement fort puisque sur 20 projets IDEX/I-SITE déposés, seuls 8 ont été retenus après une première phase de sélection début 2015. Aujourd’hui, le projet I-SITE BFC figure parmi les 2 projets I-SITE retenus par le jury. Le PIA étant doté de près de 47 milliards d’euros, cette sélection de l’I-SITE BFC est une excellente nouvelle pour la compétitivité du territoire, qui va évidemment rejaillir pour l’École.