Actualités
05/04/2016

On the road a game…


La 3e promotion du Leadership Program de l’ESC Dijon revient d’un « Rendez-vous en terre inconnue » au Portugal

Les élèves du Leadership Program accueillis par des étudiants portugais
qui les ont spontanément invité à partager leur repas et les ont logé pour une nuit

Depuis 3 ans, l’ESC Dijon propose un Leadership Program permettant de s’entrainer au processus de recrutement très sélectif des Leadership Programs des grandes entreprises internationales. Une dizaine d’élèves sélectionnée au sein du Master Grande École (MGE) y participe chaque année. Au menu notamment : un « Rendez-vous en terre inconnue » sous forme de grand jeu d’aventure avec des défis à relever, pour sortir de sa zone de confort. La nouvelle promotion s’est ainsi retrouvée au Portugal pour cette édition.

Aventures à sac-à-dos au Portugal

C’est le moment fort de ce programme : les élèves partent pour quelques jours vers une destination inconnue, où, lâchés dans la nature en 2 équipes, ils participent à un grand jeu avec des défis à relever. Ce voyage backpacking à l’étranger offre un véritable terrain d’expérimentation des apports théoriques apportés lors des séminaires de développement personnel préalables, en faisant sortir les élèves de leur zone de confort. Après le Maroc et la Roumanie, les 8 participants se sont retrouvés cette année au Portugal.

« Ce voyage a été pour moi la chance d’apprendre à mieux me connaitre, d’aller à la rencontre des autres, du Portugal et de ses habitants », se réjouit Bastien Devillers, l’un des participants. Un autre, Geoffroy Christmann, confirme y voir « une expérience riche en enseignements sur nous-même ainsi que sur les autres, une façon de voyager différemment qui nous pousse à nous ouvrir aux autres pour pouvoir avancer. », tandis que Victorine Seigle-Vatte va encore plus loin : « ce voyage a le pouvoir de changer une personne. »

De son côté, Lionel Cévaër, responsable du Leadership Program, précise qu’« il s’agit d’un outil pédagogique original pour lancer un programme intensif de développement personnel et professionnel, qui durant 18 mois prépare nos élèves au processus de sélection d’un Leadership Program ».

Accompagnement serré pour réussite assurée

Les participants ont été choisis sur des critères d’excellence académique. De février à avril, ils suivent 3 séminaires de développement personnel animés par des coachs professionnels : team building, assertivité et gestion des émotions, communication d’influence.

À leur retour du séminaire backpacking, ils sont entrainés individuellement par un coach de dirigeants, puis suivent une semaine spécifique proposée par l’Espace Carrières de l’École, afin de les préparer aux journées assessment center des recruteurs.

Au programme de cette deuxième phase : préparation des CV et des lettres de motivation, préparation aux entretiens téléphoniques et en face-à-face individuels ou collectifs, entrainement aux tests de recrutement (tests cognitifs, tests de logiques, business game, etc.), débriefing individuel et accompagnement à la sélection des Leadership Program cibles adaptés au projet professionnel de chacun.