Actualités
04/05/2016

L’Engagement avec un grand E en matière de responsabilité sociétale


La RSE transpire dans toutes les strates de la politique de l’ESC Dijon

La mission du Burgundy School of Business est de former des managers qui prendront en compte la responsabilité sociétale, et de contribuer au rayonnement de notre territoire. Elle est portée par des valeurs fortes : esprit entrepreneurial, proximité, intégrité, diversité et volonté d’apporter une valeur ajoutée aux étudiants, aux entreprises et à la société.

« La RSE est au cœur même de notre raison d’être », explique Olivier Léon, Directeur Adjoint en charge de la Stratégie et des Accréditations. « Notre mission première est la formation de nos élèves sur ces enjeux, afin qu'ils prennent en considération les impacts sociétaux et environnementaux dans leurs pratiques professionnelles. Mais nous sommes engagés à plusieurs autres niveaux et ce depuis plusieurs années, comme en témoigne la création de la Chaire RSE en 2006, suivie de la nomination d'un Directeur de la RSE au sein du Comité de Direction la même année. »

Responsables à tous les étages

Un engagement qui irrigue ainsi tous les niveaux de l’École. Les enseignements bien sûr, avec en figure de proue la PAC (Pédagogie par l’Action Citoyenne), qui vient de fêter ses 10 ans. Ce module pédagogique est obligatoire pour les élèves de première et deuxième année, qui doivent ainsi consacrer 40 heures par an à la société civile par le biais d’actions concrètes, sociales et citoyennes. Par ailleurs, des modules « éthique des affaires » sont intégrés à tous les programmes, qui ont tous un objectif de responsabilité.

Cette dernière se manifeste également dans les missions d’accompagnement de l’École. « L'égalité des chances et la diversité sont au cœur de nos préoccupations et les services d'accompagnement de l'École se mobilisent pour la réussite de tous nos étudiants », rappelle Olivier Léon. « Le lancement de la Fondation ESC Dijon en est un bel exemple. »

La recherche aussi n’est pas en reste, en particulier par le biais des Chaires « RSE » de l’École : Chaire Banque Populaire en Microfinance, Chaire en Gouvernance d’Entreprise et Chaire en Management et Innovation Responsables, qui accompagnent chacune les entreprises partenaires sur ces problématiques tout en contribuant à la pédagogie. Les enseignants-chercheurs s’impliquent dans la publication de tribunes de presse afin de contribuer aux débats de société.

« Mais nous avons aussi notre responsabilité en tant qu’organisation », ajoute Olivier Léon. « Le bien-être au travail de nos salariés, l’intégrité dans nos pratiques et le respect de la diversité au travail. N’oublions pas non plus notre contribution au développement du territoire, à travers le lancement de la School of Wine & Spirits Business par exemple, le projet nouveau Campus ou encore notre intégration comme membre fondateur au sein de la COMUE. »

PRME et pilotage

Afin de rendre visible tous ces engagements, l'École a adhéré aux Principles for Responsible Management Education (PRME) du Global Compact en 2015, et s'engage désormais à publier tous les deux ans ses avancées et ses objectifs à travers un rapport « développement durable ».

« Pour ce qui est du pilotage de la démarche RSE au sein du Groupe », précise Olivier Léon, « nous utilisons un outil développé en collaboration entre la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d'Université, le référentiel "Plan Vert", très utile pour orienter nos actions. La prochaine étape, ce sera l’intégration plus explicite d'objectifs en matière de développement durable et de RSE à notre stratégie, via l'intégration des dimensions RSE dans nos plans d'actions. »