Actualités
07/06/2016

9e édition de la Malbec Académie pour les élèves du MS CIVS


Un concept pédagogique unique au monde pour une réflexion qui a tourné cette année autour de l’œnotourisme

Depuis 2008, les élèves du Mastère Spécialisé CIVS (Commerce International des Vins & Spiritueux) se rendent chaque année pour une semaine dans la région de Cahors pour la Malbec Académie.

L’objectif de ce concept pédagogique unique au monde : s’immerger dans le vignoble, au contact direct des vignerons locaux, pour mener des réflexions sur leurs problématiques commerciales et marketing et faire ensuite des préconisations.

Fin mai dernier, pendant cinq jours, une trentaine d’étudiants s’est ainsi retrouvée à Cahors et dans les environs pour phosphorer autour de la thématique du cru annuel : l’œnotourisme.

Répartis en plusieurs groupes, chacun devait traiter un sujet spécifique et restituer ses réflexions en fin de séminaire devant notamment la Directrice de l'Office du Tourisme de Cahors, Jérémy Arnaud et Armand de Gérard, tous deux diplômés du MS CIVS (respectivement en 2001 et 2012) et travaillant ensemble à la Direction marketing de l'Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (IUVC).

Les élèves étaient également accompagnés de Jérôme Gallo, Directeur du MS CIVS et de la School of Wine & Spirits Business, de Laurence Cogan, Professeur de marketing experte en oenotourisme, ainsi que Frédéric Mercier, Professeur d'entrepreneuriat très impliqué dans le MS CIVS.

Au final, beaucoup de pistes encourageantes à explorer pour développer et valoriser la destination Cahors Malbec, si riche en patrimoine, en culture, en gastronomie et… en vin !

Chaque année, les élèves du MS CIVS font sept voyages d'étude, qui les mènent en Champagne, dans le Bordelais, en Bourgogne, dans le Sud de la France, en Espagne ou en Italie, en Alsace, où ils étaient début mai, et donc à Cahors.