Actualités
22/06/2016

Myriam Giffard (Promo MECIC 2012), Chargée de communication et de RP au Théâtre National de la Colline


"Une formation en lien permanent avec les lieux culturels"

« Déjà passionnée par les musiques actuelles et le spectacle vivant lors de mes études secondaires, j’avais la ferme intention d’y évoluer professionnellement par la suite. C’est ainsi qu’après une Licence en Sciences de l’Information j’ai rejoint le Burgundy School of Business via le concours Passerelle 2, pour sa spécialité de 3e année en management culturel.

Entre la 2e et la 3e année de mon Master Grande Ecole, j’ai réalisé une année césure au Zénith de Dijon, expérience qui a confirmé mes envies de me diriger vers la communication culturelle. Et c’est donc en toute logique que j’ai intégré le MS MECIC l’année suivante, sélectionnée parmi les quelques profils à forte coloration culturelle de ma promotion.

Ce qui est vraiment super dans cette formation, ce sont les multiples rencontres que nous avons avec les professionnels. Cela nous ouvre sur tous les parcours et toutes les possibilités du secteur. Tout cela est très concret, et surtout on se construit un réseau ! Et c’est le gros atout de la formation, ce réseau d’experts qui gravite autour. Je garde ainsi en mémoire le cours de droit des contrats de Florence Gastaud, Déléguée générale de l’ARP (Association des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs) ou les interventions de Bernard Faivre d’Arcier, ancien Directeur du Festival d'Avignon et Président des Biennales de Lyon.

En lien permanent avec les lieux culturels

Mais ce que je retiens particulièrement, ce sont nos venues régulières au Théâtre National de La Colline pour les cours de Thierry Pilliot, administrateur adjoint et responsable de la production. J’y ai rencontré le personnel et pu faire un stage de 4 mois là-bas, déterminant pour la suite de ma carrière.

À la suite de mon année de MS MECIC, j’ai passé un semestre à l’étranger en Corée du Sud, à Séoul, puis réalisé un mémoire sur la communication numérique qui dressait un parallèle entre la France et l’Asie. À mon retour, la responsable communication de la Colline partait en congé maternité, et j’y ai donc fait mon retour d’abord en tant qu’assistante communication, puis en tant que chargée de projet numérique.

Puis de fil en aiguille, mon CDD s’est transformé en CDI et je suis aujourd’hui chargée de communication et de relations publiques. Je suis ravie de mon parcours et de mon poste actuel, qui correspond vraiment à mes velléités initiales. Et puis le partenariat entre le MS MECIC et le Théâtre de la Colline se poursuit : c’est vraiment super de garder contact avec la formation et que le lien continue de se tisser entre diplômés et étudiants. »