Actualités
30/06/2016

L'Ecole devient un EESC au 1er juillet 2016


Une autonomie renforcée avec ce nouveau statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire

Le 1er juillet 2016, l’ESC Dijon change de statut pour devenir un EESC (Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire). Après HEC Paris, l’École sera ainsi l’une des premières business schools françaises à adopter ce statut créé par la loi du 20 décembre 2014. Cette nouvelle structure, dont la CCI Côte d’Or est membre fondateur, va renforcer l’autonomie et les capacités stratégiques de l’établissement.

Établissement consulaire depuis sa création en 1899, l’École avait déjà acquis une forte autonomie en 2013, en prenant le statut d’association Loi 1901, tout en conservant un fort soutien de la CCI de Côte d’Or et de la CCIR Bourgogne.

Cette évolution vers un statut de société anonyme d’un type particulier va permettre à l’École de renforcer encore son autonomie et ses capacités stratégiques. Elle va en effet devenir propriétaire de son patrimoine immobilier et renforcer significativement sa structure financière. De nouveaux investissements vont ainsi être engagés pour accompagner sa croissance :

• Rénovation et extension du Campus Dijon-Sambin
• Acquisition d’un incubateur
• Création d’un quatrième campus à Beaune

La CCI Côte d’Or et l’AGESC (Association de Gestion de l’ESC Dijon) seront les deux membres fondateurs de la nouvelle structure. Ils seront rejoints dans un second temps par des acteurs économiques du territoire, banques et dirigeants d’entreprises de Bourgogne Franche-Comté. Le Conseil d’Administration de la nouvelle entité comprendra des représentants du monde consulaire et de l’AGESC, des représentants du personnel et des élèves, et des administrateurs indépendants.

Grâce à ces nouvelles dispositions structurelles, l’École peut envisager avec sérénité ses fortes ambitions de développement dans les années qui viennent pour s’ancrer durablement dans le Top 15 des Grandes Ecoles de management françaises.