Actualités
15/09/2016

La rentrée à l'ESC Dijon, modèle d'intégration


Un séminaire de Management Relationnel pour une belle cohésion des promotions

Chaque année à la rentrée, le Burgundy School of Business propose aux nouveaux élèves arrivants un séminaire de Management Relationnel, conçu pour leur permettre de s'intégrer académiquement dans la structure de l'École, de créer une dynamique et une cohésion de groupe au sein d'une même promotion d'étudiants, avec comme point d'ancrage le développement des compétences comportementales et sociales.

Le séminaire est construit autour de 5 ateliers, qui permettent de solliciter les étudiants aussi bien sur le savoir-être, le dépassement de soi, la gestion des émotions, la créativité, l'altruisme, la créativité ou encore la responsabilité citoyenne. L'ensemble des ateliers est réalisé en groupe restreints (environ 20 étudiants), afin de maximiser les interactions et échanges avec les intervenants mais surtout avec leurs camarades de promotion.

Atelier "Manager par la créativité et la conviction"

Cet atelier, animé par des acteurs formateurs, est basé sur l'activité "théâtre". Via la mise en scène, il s'agit d'engager les étudiants à créer grâce à l'improvisation, à gérer leur trac et leur stress lorsqu'ils doivent prendre la parole en public, mais également à gérer leur corps en adoptant les bonnes postures, en plaçant leur respiration ou leur voix.

Atelier "Manager l'agressivité"

Cet atelier, animé par des encadrants sportifs, repose sur l'activité "arts martiaux". Plus spécifiquement basé sur le Krav Maga (littéralement combat rapproché), proposé ici comme une discipline de self-control/défense, il s'agit d'engager les étudiants à développer leur capacité de coordination et de réaction, de gestion de l'agressivité, ou encore de résolution des conflits à travers l'arbitrage.

Atelier "Myers and Briggs Type Indicator" (MBTI)

Cet atelier, animé par le responsable du département Développement et Accompagnement Personnels (DAP), est basé sur la passation du Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Le MBTI est un outil appartenant au champ disciplinaire de la psychologie et est destiné à tester les polarités jugement-perception de chaque individu. Ce test permet alors d'identifier et positionner les participants sur 16 grands types de personnalités; il s'agit alors pour les étudiants de mieux se connaitre, de prendre conscience de leur impact et de s'autoévaluer sur leur potentiel de manager.

Atelier "Sensibilisation aux addictions"

Cet atelier, animé par un policier formateur, est basé sur prise de conscience des risques liés à l'utilisation non maîtrisée des réseaux sociaux, ainsi qu'à la consommation d'alcool et de stupéfiants.

Atelier "Pédagogie par l'Action Citoyenne" (PAC)

Cet atelier, animé par le responsable du département DAP, consiste à présenter les objectifs de la Pédagogie par l'Action Citoyenne. À travers la mise en place du module PAC, il s'agit d'engager les étudiants à s'investir dans le secteur social afin de développer leurs "soft skills". Le principe est de venir en aide aux actions solidaires de la société civile par le biais d’actions concrètes menées dans le domaine associatif.

Les différentes activités du département DAP sont d'ailleurs également présentées de manière détaillées aux étudiants, que ce soit la présence d'une psychothérapeute à l'école, la mission handicap, ou encore l’accompagnement de la vie associative à l’École.

Sur le même sujet: "Rentrée réussie sur tous les fronts à l’ESC Dijon"