Actualités
24/11/2016

BSB est à cheval sur la pédagogie de l’entrepreneuriat


Depuis 4 ans, l’École est pionnière en horse coaching

Depuis 2012, BSB est la première grande école de management française à recourir à une méthodologie particulièrement innovante dans le cadre de sa formation à l’entrepreneuriat : le horse coaching. Par une relation de face-à-face avec le cheval, l’élève va appréhender au mieux les spécificités de l’entrepreneuriat, notamment à travers la gestion des émotions.

D’abord mobilisé dans le cadre de la Spécialisation Entrepreneuriat et Management de PME du Master Grande Ecole, le horse coaching s’étend aujourd’hui aux autres programmes de l’École, et notamment au Bachelor Marketing & Business depuis cette rentrée.

Expérience unique avec l’animal

Le module de horse coaching mêle exercices pratiques sur le terrain, réflexivité et débriefing en salle de cours. D’abord les participants sont placés en situation d'interagir avec un cheval dans un contexte d’equicoaching – une technique d'accompagnement des personnes par le cheval.

Plongé dans l’inconnu de cette expérience incertaine et inconfortable, l’élève est amené à dépasser certains de ses complexes et craintes, à apprendre en résolvant des problèmes déstabilisateurs. Comment l’animal va-t-il réagir, faire confiance et comprendre ce qu’on lui demande ?

Apprendre l’entrepreneuriat autrement

À l’issue de cette mise en situation particulière, l’étudiant peut prendre du recul sur ce qui a été vécu et appris en vue de dessiner de futures stratégies d'apprentissage. Surtout, il en dresse des parallèles avec le monde de l’entrepreneuriat, la situation de l’entrepreneur en phase de création, son obligation de prendre des décisions, d’agir en situation d’incertitude, de gérer ses émotions devant tant d’inconnues (clients indécis, partenaires à convaincre, ressources à acquérir et exploiter, collaborateurs à guider, règles à découvrir, etc.).

En mobilisant ce que l’on appelle ses « processus subjectifs », l’élève actionne des clés éducatives comme l'erreur, l'autocritique ou l'apprentissage collaboratif, qui témoignent de la puissance d’une telle méthode. Le horse coaching appliqué à l’apprentissage de l’entrepreneuriat est issu des travaux de recherche appliquée portée par le groupe TEG (The Entrepreneurial Garden)-BSB.