Actualités
01/12/2016

Le MS MECIC-Paris intègre un module d’entrepreneuriat culturel à son programme


En partenariat avec La French Team, Correspondances Digitales, Paris&Co-Le Cargo, le 104 et le Remix

Le MECIC-Paris poursuit son innovation pédagogique en ajoutant à sa maquette depuis octobre 2016 un module entièrement consacré à l’entrepreneuriat dans les industries créatives et culturelles.

Ce module est conçu en partenariat avec La French Team (Camille Alcover et Aurélien Guillois) et Correspondances Digitales (Antoine Roland).

Il se déroule dans des lieux parisiens majeurs de l’entrepreneuriat culturel que sont Paris&Co-Le Cargo (incubateur d’entreprises culturelles de la ville de Paris), le 104 (lieu pluridisciplinaire et incubateur également) et le Remix (espace de coworking).

Le Ministère de la Culture intervient également dans le module, en la personne de Philippe Tilly, en charge de l’entrepreneuriat culturel.

La pédagogie utilisée au sein de ce module repose sur l’organisation d’un mini startup weekend culture où les étudiants ont l’opportunité d’élaborer et de proposer à un jury de dirigeants de startups culturelles de nouveaux concepts de produits ou services culturels.

Chaque équipe d’étudiants est mentorée par des professionnels aguerris tels que Steven Hearn, CEO du groupe Scintillo et créateur de Creatis, Eric Angiboust,  CEO de Muzéo.com, Frédéric Durant, CEO de Smartapps, Laurence Gauthier, CEO de L'Equipe de Campagne, Thérèse Lemarchand, CEO de Commeon.fr et Abdel Bounane, CEO de Bright.

L’évaluation finale est confiée à Laurence Le Ny, VP contenus culturels chez Orange, Martine Lemalet, Fondatrice des Editions Le Manuscrit, Valérie Senghor, Directrice adjointe du 104 et Philippe Tilly, Chargé de mission sur l’entrepreneuriat culturel au Ministère de la Culture et de la Communication, qui accueillera les délibérations.

L’enjeu de ce module est double : favoriser l’émergence de l’esprit entrepreneurial chez les futurs professionnels de la culture et permettre aux étudiants d’accéder à un vivier de nouveaux métiers culturels au sein de ce nouvel écosystème.