Actualités
13/01/2017

Elena Borin lauréate du 3e Prix de recherche ENCATC sur la politique et le management culturels


Pour sa thèse de doctorat « Partenariat public-privé dans le secteur culturel : une analyse comparative des modèles européens »

Le professeur de BSB Elena Borin a décroché le 3e Prix de Recherche ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centres) sur la politique culturelle et le management culturel, pour sa thèse de doctorat sur le « Partenariat public-privé dans le secteur culturel : une analyse comparative des modèles européens ». La cérémonie se tenait le 16 décembre dernier à l’Institut Balassi de Bruxelles, en présence notamment d’Annick Schramme, présidente de l'ENCATC, et de Catherine Magnant, chef d'unité adjointe de la diversité culturelle et de l'innovation à la Commission européenne.

Le travail d’Elena Borin honoré par ce Prix repose sur une recherche empirique d’envergure, avec 8 études de cas sur quatre pays européens différents, qui permet une compréhension plus nuancée des partenariats culturels entre le secteur public et le secteur privé et les partenariats culturels multipartites, dans un contexte de baisse du soutien des états.

Ce Prix de la recherche ENCATC est une grande reconnaissance pour les jeunes chercheurs dans le domaine de la culture. La lauréate va ainsi voir sa thèse publiée dans la série de livres ENCATC sur le management culturel et l'éducation à la politique culturelle, par la maison d'édition internationale PIE Peter Lang.

Lancé en 2014, le Prix ENCATC a pour but de stimuler la recherche universitaire dans le domaine de la politique et du management culturels afin d'explorer, à travers des recherches comparatives et interculturelles, les enjeux actuels et éventuellement anticiper les nouvelles orientations de la politique culturelle. De plus, elle contribue au processus de création d'une infrastructure, un réseau de chercheurs compétents dans la réalisation de projets de recherche comparative dans ces domaines.