Claude Chapuis présente L’Âme des Vignes

Le nouveau livre du professeur de la School of Wine

Claude-Chapuis-prof

Claude Chapuis, professeur en viticulture et culture à la School of Wine & Spirits Business (SWSB), vient de publier son nouvel ouvrage, L’Âme des Vignes – Regards sur le vignoble bourguignon, aux éditions Dominique Guéniot.

Bourguignon, issu d’une famille de vignerons d’Aloxe-Corton et déjà auteur de nombreux livres sur la vigne et le vin, Claude Chapuis nous entraîne ici sur des chemins qu’il connaît bien et nous fait découvrir le riche patrimoine d’un vignoble aux cent visages, qui fait rêver le monde entier.

Les yeux dans le vignoble bourguignon

Humbles ou puissants, riches ou pauvres, savants ou simples ouvriers, les personnages attachants qu’il nous fait rencontrer ont œuvré à la pérennité de la vigne. Grâce à eux, la Bourgogne s’est ouverte au monde et a fait venir le monde à elle. Nous découvrons en outre des traditions de vendange, des produits de la vigne autres que le pinot et le chardonnay maintes fois célébrés, la flore et la faune, la lutte contre la falsification des vins, la réticence de la région à l’égard de la publicité.

La Bourgogne est vue par les yeux de visiteurs célèbres comme Thomas Jefferson, sous la plume d’écrivains comme Colette ou Jean-François Bazin, et à travers les œuvres d’artistes comme Maurice Emmanuel ou Henri Bouchard. Dans ce livre, le vignoble bourguignon se révèle en maints détails cocasses et anecdotes insolites. Cette évocation dont les fils s’enchevêtrent constamment s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes.

L’Âme des Vignes a été présenté par l’auteur lors de l’édition 2022 du festival « Livres en Vignes » au Clos Vougeot, le 25 septembre 2022.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.