Deuxième édition du Greek Wineries Project - Burgundy School Of Business

Deuxième édition du Greek Wineries Project

Un programme unique de consulting international pour accompagner les vignobles grecs dans leur stratégie export

Pour la deuxième année, les étudiants de la School of Wine sont mobilisés dans un programme unique de consulting international : le Greek Wineries Project. En partenariat avec la Fédération hellénique des vins, la principale organisation des producteurs de vin grecs (65% en volume, 80% des exportations nationales), les étudiants réalisent des analyses de marché et des études approfondies pour les vignobles grecs afin de développer des stratégies export très concrètes.

Il s’agit d’une occasion idéale pour les étudiants de s’immerger dans la pratique réelle du conseil international. En outre, les domaines bénéficient de l’expérience internationale et de l’expertise précieuse des étudiants pour développer des marchés potentiels dans le monde entier.

Une expérience incomparable pour les étudiants

« Nous sommes très heureux de poursuivre un programme de cette envergure », déclare Jérôme Gallo, directeur de la SWSB. « Notre objectif est double : permettre à nos étudiants d’être au plus près de la pratique du consulting international dans le cadre d’une pédagogie immersive ; et d’être utile à la filière vitivinicole mondiale en proposant aux producteurs une expertise de haut-niveau pour leur développement à l’international. »

La deuxième édition de ce projet a débuté à l’automne dernier, où six domaines viticoles différents, venus de toute la Grèce, ont été invités à participer. « Le vin, c’est de la culture », poursuit Jérôme Gallo. « Et avec la Grèce nous sommes servis ! Il y a aujourd’hui environ 1.300 producteurs dans ce pays, avec une grande qualité d’ensemble et surtout des perspectives de développement enthousiasmantes. Le vin grec a déjà attiré l’attention de marchés internationaux mais l’objectif et de proposer une stratégie sur mesure à des “boutique wineries” en quête de développement de leurs exports. Ainsi, la Grèce est une zone idéale pour développer notre programme. Nous bénéficions également pour cela de notre proximité avec Théodore Georgopoulos, Directeur général de la Fédération hellénique des vins grecs, intervenant historique de la SWSB. »

Un contenu à la fois global et spécifique

Après une première analyse du potentiel de l’ensemble de la filière vinicole grecque sur les marchés, la classe de 24 étudiants du MBA Wine & Spirits Business a commencé à travailler spécifiquement sur les besoins de chaque domaine. L’objectif final est de fournir des recommandations précises aux producteurs participant afin de soutenir et d’améliorer la stratégie export de chacun.

« Au cours du programme, des dégustations approfondies ont été effectuées auprès des six producteurs et plus largement autour des cépages locaux », explique Chris McIndoe, pilote du projet, consultant et négociant, lui aussi intervenant historique de la SWSB. « L’objectif des étudiants est de faire une présentation orale de leurs conclusions à chaque domaine et de rédiger un rapport complet et détaillé comprenant une stratégie de marque individualisée, adaptée à l’établissement. » Les présentations sont prévues en mai à Athènes.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.