Nous rencontrer Nous contacter! Nos brochures Agenda

Communiqués de presse

Derniers communiqués

- RSE@BSB: un mois de novembre animé

Fidèle à son engagement fort dans le domaine de la Responsabilité Sociétale, BSB (Burgundy School of Business) participe activement à deux initiatives importantes de ce mois de novembre. Ainsi lundi 19 novembre à partir de 16h30, l'École accueille l'inauguration de la 10e Quinzaine de la Diversité avec une conférence sur l'immigration et ses enjeux économiques. Le lendemain est lancée la 9e édition du Tour de France Agir Ensemble, qui vise à sensibiliser les étudiants aux éco-gestes.
(16 novembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- BSB inaugure sa House of Finance en présence de ses banques partenaires

Ce lundi 26 novembre, BSB (Burgundy School of Business) inaugure officiellement sa House of Finance en compagnie des deux partenaires de ce nouveau lieu emblématique de l'École, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) et la Caisse d'Epargne Bourgogne-Franche Comté (CEBFC). Au cœur de cet espace, une Salle des Marchés Bloomberg parmi les plus modernes et performantes de France. À l'occasion de cette inauguration, BSB a l'honneur d'accueillir les Rencontres de la Place Financière Bourgogne Franche-Comté, en présence notamment de Patrick Artus, Chef économiste de NATIXIS.
(15 novembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- BSB et l'ISBA lancent un programme joint en Art contemporain et Management de la création

Le Center for Arts and Cultural Management (CACM) de BSB (Burgundy School of Business) vient de lancer avec l'ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon) un certificat joint unique en France en "Contemporary Art and Management of Creation". La première promotion sélective de 12 étudiants (6 de de l'ISBA et 6 du MSc Arts & Cultural Management de BSB) va bénéficier d'un programme particulièrement riche, incluant visites d'étude, études de cas in situ, workshops et contenus didactiques. Ce certificat renforce l'offre pédagogique développée par BSB en management culturel, dont la filière est toujours plus attractive.
(13 novembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- L'association humanitaire de BSB organise une collecte pour les plus démunis

Du 5 au 30 novembre, Hum'Events, l'association humanitaire de BSB (Burgundy School of Business), organise une « Opération Boîte à Dons » au profit de l'association dijonnaise SDAT (Société Dijonnaise d'Assistance par le Travail). Durant toute la période, un bac est disposé à l'entrée de l'École pour que chacun – élèves et personnels de BSB mais aussi toute personne extérieure – puisse donner vêtements et autres couvertures pour les plus démunis. Une tirelire permet également de recueillir des dons pécuniaires.
(8 novembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Engagement sociétal : BSB donne le coup d'envoi de son premier projet #LFC

En écho à sa devise Lead For Change, BSB (Burgundy School of Business) lance cette année son premier projet #LFC : un projet global dans lequel toute l'École s'engage tous les ans autour de grands enjeux sociétaux. Cette année, il porte sur l'égalité entre les hommes et les femmes : #LFC EQUALITY. Ce projet rythme l'année via divers événements, principalement à destination des étudiants, avec l'objectif d'en faire des acteurs du changement et de façonner les comportements vertueux du futur.
(7 novembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Benoît Hamon à BSB pour une conférence sur le RUE

Burgundy School of Business (BSB) accueille Benoît Hamon le mercredi 14 novembre 2018 pour une conférence sur le thème du Revenu Universel d'Existence, à destination des élèves de l'École avec qui il pourra échanger. L'évènement se tiendra de 18h30 à 20h dans l'amphi Louis du Campus BSB Dijon-Sambin. L'ancien Ministre de l'Éducation Nationale et candidat à l'élection présidentielle répond à l'invitation du Cercle Politique, jeune association de BSB dédiée au débat politique. La conférence se tiendra dans le cadre du mois de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
(26 octobre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- BSB accueille un Prix Nobel pour les 10 ans du LESSAC

Dans le cadre du dixième anniversaire du LESSAC (Laboratoire d'Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements), BSB (Burgundy School of Business) reçoit les 8 et 9 novembre prochains, sur son Campus Dijon-Sambin, Vernon Smith, Prix Nobel d'Économie en 2002. Les plus grands experts mondiaux de l'Économie Expérimentale, dont il est l'un des pères fondateurs, seront à ses côtés pour deux jours d'ateliers, de présentations et d'échanges. Il s'agit d'un véritable honneur pour BSB, et d'une remarquable reconnaissance pour l'une de ses expertises en plein essor, avec les lancements récents du MSc Data Science & Organizational Behavior et du Wine & Spirits Business Lab.
(24 octobre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Un Bachelor record à BSB

Le Bachelor International de BSB (Burgundy School of Business) réalise la plus belle rentrée de son histoire, en accueillant pas moins de 227 élèves en première année, dont 63 sur le campus BSB Lyon, dans le quartier Confluence. Il s'agit de la plus grosse promotion de ce programme post-bac, qui compte aujourd'hui 650 élèves, dont un nombre toujours plus important d'internationaux.
(10 octobre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Langues étrangères et communauté : BSB renforce ses services aux étudiants

La qualité de services offerts aux étudiants est au cœur de la philosophie de BSB (Burgundy School of Business). En cette rentrée, l'Ecole propose à ses élèves l'utilisation gratuite d'une application mobile développée par une startup française, Tolktoo, dont l'idée est de faciliter les relations entre élèves de l'établissement afin qu'ils échangent en langue étrangère. BSB est l'un des premiers partenaires de Tolktoo, présente ce mardi 9 octobre sur le Campus Dijon-Sambin pour présenter l'outil à la communauté.
(9 octobre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- La School of Wine & Spirits Business signe sa rentrée

. En cette rentrée, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) présente une nouvelle signature, "Dive In – In Burgundy Inside Wine & Spirits", qui invite ses élèves à se plonger dans un environnement privilégié en termes de vin et spiritueux – l'École, son expertise et ses réseaux, mais aussi son territoire et son vignoble exceptionnel. Première concrétisation mi-septembre pour les 80 nouveaux élèves des programmes MBA Wine & Spirits Business et MSc Wine Management, avec une journée d'accueil mémorable au Château de Gilly.
(29 septembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Une rentrée internationale à BSB

Cette rentrée est placée sous le signe de l'international pour BSB (Burgundy School of Business). Des étudiants venus du monde entier sont accueillis ces prochaines semaines sur les campus de l'Ecole, représentant une cinquantaine de nationalités. Et pour la première fois, BSB organisait un « Partners' Day » ce samedi 8 septembre, avec l'accueil d'une vingtaine de représentants de partenaires internationaux de BSB.
(10 septembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Concours 2018 des ESC: BSB gagne 5 places en 6 ans et intègre le Top 15

La rentrée se présente de la meilleure des manières pour Burgundy School of Business (BSB), après d'excellentes performances dans le cadre des Concours d'entrée. Ainsi l'École gagne une place et intègre le Top 15 SIGEM parmi les 26 Ecoles de management post-prépas classées, une progression s'inscrivant dans la dynamique très positive que connait BSB depuis quelques années. Cette hausse d'attractivité auprès des élèves de classes préparatoires s'accompagne d'une plus grande selectivité et de résultats probants concernant les autres modes d'admission – en Master Grande Ecole ou en Bachelor.
(5 septembre 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Une startup promeut les mangas à la française! (Sentaku)

Trois élèves de BSB (Burgundy School of Business) ont lancé Sentaku, une startup aujourd'hui intégrée à l'incubateur BSB, qui se propose de donner la chance aux créateurs français de mangas d'être édités. Pour cela, une partie des oeuvres est disponible en lignes et les lecteurs sont invités à passer des précommandes qui serviront à financer l'impression et les frais inhérents à la production du manga ainsi que la rémunération de l'auteur.
(5 juillet 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Femmes dans les CA: stabilisation un peu au-dessus du quota de la loi Copé-Zimmermann

Le Baromètre de la Diversité dans les Conseils d'Administration, publié chaque année depuis 2014 par Burgundy School of Business (BSB), présente les premières tendances après les AG 2018. Les deux principaux enseignements : la part des femmes dans les conseils se stabilise un peu au-dessus du quota de la loi Copé-Zimmermann, et leur recrutement se fait dorénavant hors des réseaux traditionnels.
(27 juin 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Une nouvelle Spécialisation en "Communication Évènementielle" à BSB

À partir de la rentrée prochaine, BSB propose une nouvelle Spécialisation de 3e année du Master Grande Ecole (MGE) en « Communication Événementielle ». Se voulant très opérationnelle, elle favorise une approche très concrète et ouvre à tous les postes stratégiques du secteur. « Cette spécialisation répond à une vraie demande du marché. Pour la construire, nous sommes allés à la rencontre des professionnels », explique sa Responsable, Stéphanie Sire. « Ces derniers sont en demande de profils qui maîtrisent les fondamentaux de communication et sont opérationnels rapidement.»
(14 juin 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Un élève de BSB devient Président la CNJE (11 juin 2018)

Bastien Nussbaumer, élève en Master Grande Ecole (MGE) de BSB, a été élu Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) lors de l'AG de l'association qui se tenait le 9 juin à Paris. C'est un poste prestigieux et à grande responsabilité puisqu'il s'agit d'une des associations étudiantes les plus importantes de France, générant 8M€ de chiffre d'affaires, comptant près de 190 structures et représentant 21.500 étudiants à travers le pays. Bastien Nussbaumer entame son mandat d'un an le 1er juillet, avec comme objectif principal de « faire bénéficier de l'expérience J.E. au plus grand nombre.»
(11 juin 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Lancement d'un MOOC sur la vigne et le vin

Du 23 mai au 27 juin 2018, l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) propose un nouveau MOOC (Massive Online Open Course) : « Open Wine University 2, l'université de la vigne et du vin ouverte à tous » (MOOC OWU2). Pendant cinq semaines, les participants auront l'opportunité de découvrir sur le web et en plusieurs langues les différentes facettes du vin, grâce à une approche pluridisciplinaire dont BSB est partie prenante.
(22 mai 2018)

Télécharger le communiqué

 

- BSB lance un MSc Data Science & Organizational Behavior

À partir de la rentrée prochaine, BSB (Burgundy School of Business) propose un MSc Data Science & Organizational Behavior, accessible en tant que spécialisation dans le cadre de la 3e année du Master Grande Ecole (MGE) ou comme diplôme indépendant. Entièrement anglophone, il forme les futurs leaders au management du big data à un haut niveau d'expertise. Pensé pour répondre à la nouvelle donne d'un monde marqué par l'essor de l'intelligence artificielle, le programme est parfaitement en phase avec les récentes recommandations du Rapport Villani : favoriser les multi-compétences et doubler le savoir technique d'une utilisation des données en relation permanente à l'humain.
(17 mai 2018)

Télécharger le communiqué

 

- La School of Wine & Spirits Business inaugure un bâtiment dédié unique au monde

Créée en 2013, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB). En avril 2018, elle inaugure un bâtiment dédié de plus de 1.000 m2 au cœur du campus BSB. Ce lieu unique est le premier au monde entièrement consacré à l'enseignement et la recherche en management des vins & spiritueux. Dans le même temps est lancé le Wine & Spirits Business Lab, laboratoire inédit de recherche entièrement voué aux études comportementales dans le secteur des vins et spiritueux
(27 avril 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Voyage d'étude pour les étudiants en Commerce International des Vins et des Spiritueux 

Après la Bourgogne, Provence, Vallée du Rhône, Bordeaux, et Cognac, la 30ème promotion du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (MS CIVS) de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) s'est rendue en Espagne du 5 au 9 mars 2018. C'était l'avant dernière étape des voyages d'études du programme, qui mèneront ses 22 élèves en Alsace, Champagne et Chablis.
(mars 2018)

Télécharger le communiqué

 

- EESC ouverture du capital

Le 1er janvier 2018, BSB (Burgundy School of Business) a procédé à l'ouverture du capital de l'EESC (Établissement d'Enseignement Supérieur Consulaire). Il s'agit d'une première pour une Grande Ecole de management. Cette augmentation de capital, qui voit l'implication d'acteurs économiques territoriaux, va permettre à BSB de renforcer sa gouvernance et d'accompagner son plan stratégique 2017-2022.
(12 mars 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Lancement du MBA Wine & Spirits Business

À partir de la rentrée prochaine, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de Burgundy School of Business (BSB) lance un nouveau programme anglophone : le MBA Wine & Spirits Business. Dirigé par Jacques Thébault, il s'adresse à des passionnés des vins et spiritueux à haut potentiel, avec au moins 3 ans d'expérience, et se destinant à des carrières managériales ou entrepreneuriales à l'international. Les étudiants intègreront les exigences et subtilités de ce secteur particulier grâce à un solide contenu académique et un ensemble d'expériences culturelles et professionnelles enrichissantes. Des étudiants de près de 10 nationalités différentes sont attendus.
(14 février 2018)

Télécharger le communiqué

 

- Renforcement des liens professionnels à la School of Wine & Spirits Business 

Dijon, décembre 2017. En dotant, depuis la dernière rentrée, son MSc in Wine Business et son Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) de nouveaux directeurs aux parcours professionnels denses, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) offre à ses élèves une proximité accrue avec les entreprises et un accès large à un réseau mondial d'experts de la filière.
(14 décembre 2017)

Télécharger le communiqué

 

- BSB présente son plan stratégique #BSB2022 Et son nouveau Urban Campus Dijon-Sambin 
Dijon, novembre 2017. Ce jeudi 16 novembre 2017, dans le cadre d'une conférence de presse sur son nouveau Urban Campus Dijon-Sambin, BSB a présenté son plan stratégique #BSB2022. Les principaux objectifs sont la consolidation du leadership international en management des vins et spiritueux, la promotion du modèle de formation BSB et l'excellence scientifique via la constitution de Pôles d'Expertise Académique. Parmi les annonces importantes : le développement du Campus Lyon-Confluence avec le déploiement du MGE concentré sur les contrats de professionnalisation, et la création prochaine d'un campus à l'international.
(16 novembre 2017)

Télécharger le communiqué

 

- KPMG Luxembourg intensifie son partenariat avec BSB Une salle de classe complète de BSB sera personnalisée aux couleurs de la marque KPMG 
Dijon, novembre 2017. Parrain depuis presque 10 ans de la filière Audit Expertise Conseil (AEC) de Burgundy School of Business (BSB), KPMG Luxembourg compte aujourd'hui sur une belle communauté de diplômés en son sein et accueille régulièrement une dizaine de stagiaires chaque année en poste au Luxembourg. Pour continuer de capitaliser sur cette communauté et intensifier sa relation avec l'École, l'entreprise a récemment signé une convention de partenariat renforçant sa présence à BSB.
(22 novembre 2017)

Télécharger le communiqué

 

- Un nouveau Directeur pour la 30e promotion du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux  
Dijon, octobre 2017. Créé en 1988 et programme de 3 e cycle pionnier en France dans le domaine du Commerce International des Vins, le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), enseigné en français, accueille en cette rentrée sa 30e promotion en même temps qu'un nouveau Directeur, Frédéric Mercier. Cette promotion, équilibrée et recrutée à l'issue d'un processus exigeant, a lancé son année à Beaune mi-octobre entourée notamment de 35 diplômés du programme.
(25 octobre 2017)

Télécharger le communiqué

 

Une vingtaine d'accords internationaux signés par BSB en 2017  
Dijon, octobre 2017. Près d'une vingtaine d'accords d'échange avec des institutions internationales des quatre coins du monde a été conclue jusqu'ici en 2017. Parmi elle, plus de la moitié détient au moins une accréditation internationale. Cela porte à 165 le nombre de partenaires académiques internationaux, dont près de 60% détiennent au moins une accréditation internationale. En 2011, seuls 30% des partenaires étaient accrédités. Cette dynamique est corrélée à l'obtention des accréditations AACSB (2014) et EQUIS (2016), qui ont renforcé le rayonnement international de BSB.
(13 octobre 2017)

Télécharger le communiqué

 

Le marché vitivinicole anglais face aux défis du Brexit  
La School of Wine & Spirits Business (SWSB) de Burgundy School of Business (BSB) a récemment invité James Davis MW, venu à Dijon pour animer une conférence auprès d'une centaine d'élèves sur le thème de « L'impact du Brexit sur le marché vitivinicole britannique ». James Davis MW, titulaire du Master of Wine, prestigieux diplôme du Wine & Spirit Education Trust, est spécialiste des marchés vitivinicoles et était jusqu'à récemment Responsable des Achats vin chez Tesco (chaîne de distribution britannique réalisant plusieurs milliards de chiffre d'affaires).  
(3 octobre 2017)

Télécharger le communiqué

 

Rentrée 2017 : BSB sur sa lancée !  
Dijon, septembre 2017. Burgundy School of Business (BSB) confirme en cette rentrée son changement de statut, après une année dernière particulièrement dense (nouveau nom, accréditation EQUIS, nouveaux campus). Ainsi l'École remplit l'ensemble de ses programmes en renforçant son attractivité, sa sélectivité et sa dimension internationale. Les promotions de ses programmes phares – le Master Grande Ecole (MGE) et la Bachelor Marketing & Business – n'ont jamais été si importantes. BSB compte aujourd'hui près de 2.600 élèves parmi tous ses programmes.  
(19 septembre 2017)

Télécharger le communiqué

 

La School of Wine & Spirits Business fait sa rentrée au Château de Gilly le 18 septembre 
Dijon, septembre 2017. La rentrée 2017 de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) a lieu lundi 18 septembre dans le cadre somptueux du Château de Gilly (21). Près de 70 nouveaux élèves des programmes MSc in Wine Management et MSc in Wine Business, internationaux pour la plupart, y seront accueillis en présence de diplômés de la SWSB et d'experts du vin. L'occasion, également, de faire connaissance avec 4 renforts de choix au sein de la SWSB – 2 directeurs de programme et 2 enseignants-chercheurs. 
(14 septembre 2017)

Télécharger le communiqué

 

BSB lance deux nouveaux MSc qui anticipent les évolutions des 10 prochaines années 
Dijon, juillet 2017. Dès la rentrée prochaine, Burgundy School of Business (BSB) propose deux nouveaux MSc, accessibles en 3e année du Master Grande Ecole (MGE) ou en diplômes indépendants : le MSc Digital Leadership, dispensé sur le Campus Lyon-Confluence, et le MSc Corporate Finance & Investment Banking. Renforçant l'offre d'expertise de BSB et totalement anglophones, ils ont vocation à former des managers complets et adaptés aux transformations que connaissent chacun de ces secteurs à fort développement. 
(11 juillet 2017)

Télécharger le communiqué

 

BSB et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté nouent un partenariat privilégié 
Jeudi 6 juillet 2017 à 15h30, Burgundy School of Business (BSB) et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) signent une convention de partenariat privilégié sur le campus de l'École, en présence de Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, et Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB. 
(5 juillet 2017)

Télécharger le communiqué

 

40% de femmes dans les conseils d'administration :  Des disparités au sein des sociétés cotées du CAC All-Tradable 
Dijon, juin 2017. Après les premières statistiques de la féminisation des Conseils d'Administration suite aux AG 2017 portant sur les sociétés du SBF120, le Baromètre de la Diversité de Burgundy School of Business (BSB) publie les chiffres des 286 sociétés de droit français de l'indice CAC All-Tradable, donc soumises à la loi (sociétés du SBF120 comprises). Le seuil de 40% fixé par la loi Copé-Zimmermann est globalement atteint dans ces sociétés, avec cependant des disparités entre les sociétés du SBF120 et les autres sociétés de l'indice. Cette étude est menée chaque année par la Chaire en Gouvernance d'Entreprise de BSB, soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Agricole de Franche-Comté. 
(27 juin 2017)

Télécharger le communiqué

 

BSB et ENGIE associent leurs énergies pour développer l'intégration et le potentiel des élèves de l'École 
Mercredi 21 juin 2017 à 16h, Burgundy School of Business (BSB) et ENGIE ont signé les bases d'un partenariat dont l'objectif est d'accompagner au mieux les étudiants vers le monde de l'emploi. La signature officielle s'est tenue dans les locaux dijonnais du Groupe ENGIE, en présence de Catherine Minaux, Directeur Régional ENGIE Bourgogne Franche-Comté, et Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB. 
(22 juin 2017)

Télécharger le communiqué

 

BSB lance un Center for Arts & Cultural Management à la rentrée 
Dijon, juin 2017. À partir de la rentrée prochaine, Burgundy School of Business (BSB) disposera d'un Center for Arts & Cultural Management (ACM), pôle d'expertise en management culturel. Acteur historique du secteur avec le premier Master Spécialisé européen lancé en 1991 (MS MECIC – Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives), BSB renforce son positionnement sur cet axe en déployant la structure selon trois dimensions : l'enseignement, la recherche et l'entrepreneuriat culturel. Une dizaine d'enseignants-chercheurs collaborera au Center ACM. 
(7 juin 2017)

Télécharger le communiqué

 

Opens internal link in current windowVoir tous les communiqués

Newsletter